Spécial élections régionales 2021 : questions / réponses

élections régionales

Tout d’abord, les élections régionales devaient se dérouler en mars 2021, mais suite à l’épidémie de la Covid-19, elles s’organiseront en juin 2021. En outre, les élections régionales se tiennent tous les 6 ans et généralement en même temps que les élections départementales.

Qu’est ce que sont les élections régionales ? En quoi cela consiste ?

Ensuite, les élections régionales ont pour but d’élire les conseillers régionaux qui siègent à l’assemblée délibérante de la région, le conseil régional. En effet, le conseil régional s’occupe de régler les affaires de la région en assemblée plénière ou en commission permanente. La première élection a eu lieu le 16 mars 1986.

Quel est le mode de scrutin pour les élections régionales ?

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. L’attribution des sièges a lieu au premier tour si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés, sinon elle a lieu au second tour. Pour se maintenir au second tour, une liste doit recueillir au moins 10 % des suffrages exprimés. Une liste qui a recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés peut fusionner avec une liste qui se maintient au second tour.
En cas de second tour, seules les listes présentes lors de ce second tour peuvent obtenir des sièges, quel que soit le nombre de voix obtenues au premier tour.
Le nombre de sièges attribués à chaque liste se calcule au niveau de la région, mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par sections départementales en fonction des suffrages obtenus par la liste dans chaque département (source : Wikipédia).

Quelle est la durée d’un mandat d’un conseiller régional ?

Un conseiller régional est élu pour un mandat de 6 ans renouvelable.

Qui peut voter aux élections régionales ?

Voici les conditions pour voter aux élections régionales :

  • Avoir la nationalité française
  • Être âgé de 18 ans
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Être inscrit sur une liste électorale

Comment devenir conseiller régional ?

Pour être candidat aux élections régionales, il faut que toutes les conditions ci-dessous soient réunies :

  • Avoir 18 ans révolus
  • Il faut être inscrit sur une liste électorale
  • Etre domicilié dans la région ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Par ailleurs, il n’est pas possible d’être candidat sur plus d’une liste et dans plus d’une région. Donc, une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque liste de candidats avant chaque scrutin.

Enfin, vous êtes candidat pour les élections régionales 2021 ? N’hésitez pas à nous solliciter pour l’impression de bulletins de vote, professions de foi, affiches électorales. Nous sommes à votre entière disposition pour étudier votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *