Nos conseils pour une communication responsable

La communication responsable a été l'une des tendances fortes du salon C !Print 2020, poussée à la fois par des consommateurs de plus en plus exigeants et des marques de plus en plus engagées (RSE). Elle est d'autant plus nécessaire que les entreprises ont aujourd'hui tous les moyens de la mettre en place.

Soigner son message publicitaire

La responsabilité sociétale des entreprises est un "concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités." Les marques sont de plus en plus nombreuses à s'engager pour l'environnement, mais gare au greenwashing, cette tendance à véhiculer un message écolo alors que l'entreprise ne respecte pas ces valeurs. En effet, les Français ne seraient que 23% (d'après e-marketing) à croire à l'authenticité de ces engagements. Pour regagner leur confiance, il est donc indispensable de soigner son message publicitaire, particulièrement en matière de communication responsable. Soyez simple, transparent, et coordonnez vos actions avec votre slogan.

Un logo éco-conçu

Un logo éco-conçu est un logo qui a été pensé pour limiter son impact écologique. Concrètement, cela signifie qu'il est plus fin pour pouvoir utiliser moins d'encre lors de l'impression. C'est pourquoi certaines marques ont troqué leur logo gras contre une variante allégée :

-34,11% d'encre en moins

Optimiser la conception de ses supports de communication

Tous les documents de marketing imprimé peuvent être réalisés sur du papier recyclé ou certifié PEFC (qui participent à la gestion durable des forêts) : professions de foi, bulletins de vote, affiches, cartes de visite, flyers, etc. Concernant les produits de signalétique, vous pouvez également opter pour des supports végétaux comme nos lettres et logos en lichen des rennes ou mousse des bois. Ils permettent de véhiculer une image green et positive dès le premier coup d'œil.

Recycler sa communication

Pour communiquer de façon responsable, il est possible de recycler ses supports de communication (signalétique, etc). C'est par exemple ce que s'est engagé à faire le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. En distribuant des produits réutilisables, vous inciterez vos consommateurs à recycler eux-mêmes vos supports de communication. C'est notamment le cas du tote bag ou du cabas en tissu vendu dans les enseignes de grande distribution. Non seulement cela réduit le nombre de déchets plastiques, mais en plus cela fait de vos clients des ambassadeurs de votre marque.