Les différentes finitions en imprimerie

Après l’impression du produit, nous procédons aux finitions d’impression. Ce sont des procédés qui consistent à mettre en valeur et sublimer vos supports de communication. Ainsi, vos imprimés ont un aspect sophistiqué et élégant. En effet, les finitions peuvent être appliquées à différents types de produits. Par exemple, les cartes de visite et les dépliants peuvent être imprimés avec un pelliculage mat ou un pelliculage brillant, les autocollants peuvent être découpés à la forme, ce qui les rendent originaux…. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses finitions en imprimerie !

Au travers de cet article, nous aborderons les principales finitions en imprimerie.

Le pelliculage

Avant tout, le pelliculage est un procédé qui consiste à appliquer un film plastique sur votre document imprimé. C’est un grand classique parmi les finitions d’impression. Votre imprimerie Papeo vous propose un grand choix de pelliculage : pelliculage brillant, pelliculage mat, pelliculage mat Soft Touch (effet peau de pêche au toucher). Par ailleurs, le pelliculage a un rôle de protection, mais aussi, il donne un aspect qualitatif et esthétique à votre support.
Cartes de vœux, dépliant, prospectus et brochure sont des produits généralement imprimés avec un pelliculage.
Ainsi, en choisissant le pelliculage, vous êtes sûr que votre image sera positive !

Le vernis

Comme le pelliculage, le vernis est une substance que l’on applique sur votre support en cours d’impression. Il s’agit d’un revêtement liquide qui peut être gras, acrylique ou UV par exemple. On retrouve souvent le vernis sélectif, qui permet de faire ressortir un ou plusieurs élément(s) de votre support de communication. Cette technique a pour but d’embellir l’imprimé et de protéger votre produit des traces de doigts… Le vernis se décline en mat, brillant ou satiné.

Le gaufrage

Le gaufrage est un procédé qui consiste à surélever le papier, pour donner du relief à certaines informations de présentes sur votre document imprimé. En effet, cette technique de gaufrage peut se combiner avec d’autres finitions comme la dorure à chaud ou la découpe. Ainsi, cette finition apporte de la profondeur aux éléments et de l’élégance à votre imprimé. Elle donne une nuance tactile tout en renforçant l’image de votre entreprise.

La dorure à chaud

Vous souhaitez apporter une touche raffinée à votre document ? Alors, choisissez le marquage à chaud ! Il s’agit d’une finition parfaite pour embellir et donner un aspect luxe à votre imprimé. Il existe en plusieurs couleurs : or, argent, bleu, rouge, cuivre… La dorure à chaud est une technique qui consiste à déposer une feuille d’or, argent ou autre couleur afin d’obtenir un effet métallisé.

Finalement, ces finitions, qui restent des grands classiques, permettent un résultat plus original et qualitatif. Il est essentiel de soigner l’impression de vos documents si vous souhaitez vous différencier de vos concurrents !
N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre imprimerie Papeo pour vous aider dans le choix de la finition la plus adaptée à votre support de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *