Pelliculage : qu'est-ce que c'est ? Lequel choisir ?

À travers de ce billet, votre imprimerie Papeo a souhaité vous apporter des réponses à propos du pelliculage, très souvent utilisé pour sublimer tous vos travaux d'impression. On vous explique qu'est-ce que le pelliculage, à quoi sert-il et surtout lequel choisir !

Qu'est-ce que le pelliculage ?

Le pelliculage ou laminage est une finition où l'on applique un film plastique transparent soit mat, soit brillant sur votre imprimé afin de le protéger contre les rayures et l'usure, de prolonger sa durée de vie et de le sublimer.
Le laminage est applicable sur tous les papiers à partir de 170 grs / m². Cependant, nous vous conseillons d'opter pour des papiers assez épais dans le but d'avoir un rendu optimal. Il fonctionne aussi bien sur les imprimés offset que numériques.
En ce qui concerne les papiers recyclés, il n'y a pas de laminage envisageable et sur le papier Opale, il est possible de pelliculer simplement le recto.

Quel intérêt de choisir un pelliculage pour vos documents imprimés ? À quoi sert-il ?

Le laminage offre plusieurs avantages et pas des moindres. Comme nous l'avons évoqué précédemment, il prolonge la durée de votre imprimé. En effet, le film plastique apposé sur votre document permet de le protéger des rayures, de le rendre plus résistant à l'humidité ou aux manipulations en mains. Il est recommandé pour les cartes de visite, les plaquettes commerciales ou les menus de restaurant.
Ensuite, le laminage rend rigide le papier. Ce qui donne à votre document un aspect plus qualitatif. Par ailleurs, il améliore le rendu des couleurs. Le pelliculage brillant embellit les couleurs vives, pour un résultat plus éclatant. En revanche, le pelliculage mat adoucît les couleurs.
Pour finir, le film plastique modifie la texture du papier au toucher. Le pelliculage brillant va donner un aspect lisse et la finition mate va donner un aspect plus doux. Appelée "Soft Touch" ou "peau de pêche", cette finition va apporter une sensation soyeuse et douce à votre document.

Carte pelliculage et vernis sélectif
Impression de carte Soft Touch

 

Quel pelliculage choisir pour l'impression de vos documents ?

Selon votre projet d'impression ou vos besoins, il existe plusieurs types de pelliculage distincts :

  • Le laminage mat : cette finition donne un aspect élégant et parfait à vos documents. Cependant, il peut légèrement foncer les couleurs. Il est utilisé pour des documents hauts de gamme, notamment les catalogues, plaquettes d'entreprise...
  • Le laminage "Soft Touch" : vous obtiendrez un toucher encore plus doux et plus velouté. Il épaissit davantage vos imprimés.
  • Le pelliculage brillant : ce type de pelliculage donne un aspect éclatant et rehausse les couleurs imprimées sur votre document.
  • Le pelliculage satiné : il est situé entre le pelliculage mat et brillant. Il donne une douceur à vos imprimés, mais il diminue la blancheur de celui-ci. Il est beaucoup moins sensible aux rayures que le pelliculage mat.

Le vernis sélectif ou vernis réserve

Si vous souhaitez imprimer vos documents avec une finition vernis sélectif UV ou vernis sélectif 3D, nous appliquons un pelliculage mat (obligatoire) pour augmenter le contraste. Le vernis sélectif  (ou vernis de réserve) consiste à déposer une fine couche de vernis brillant sur des informations existantes de votre imprimé. Il apporte du relief et de la texture.
Vous trouverez différents types de vernis : vernis transparent, vernis brillant, vernis mat, vernis pailleté, vernis 3D...

 

Impression carte vernis sélectif relief
Carte de visite vernis sélectif 3D