Création de cartes de visite originales : nos conseils

D’après une étude, 60% des gens jugent l’image de marque d’une entreprise par la qualité des cartes de visite de son PDG et de ses employés en général. Toujours 60% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles sont plus susceptibles d’acheter chez une entreprise avec des cartes de visite originales et uniques. Cela laisse entendre que la société propose des produits ou des services exceptionnels, qui sont aussi remarquables que leurs cartes de visite.

D’après une étude, 60% des gens jugent l’image de marque d’une entreprise par la qualité des cartes de visite de son PDG et de ses employés en général. Toujours 60% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles sont plus susceptibles d’acheter chez une entreprise avec des cartes de visite 

D’après une étude, 60% des gens jugent l’image de marque d’une entreprise par la qualité des cartes de visite de son PDG et de ses employés en général. Toujours 60% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles sont plus susceptibles d’acheter chez une entreprise avec des cartes de visite 

Créer des cartes de visite originales

Cette étude montre bien l’importance de créer une carte de visite à la fois qualitative et originale.

Attention cependant, car originalité ne signifie pas extravagance. Quel que soit votre domaine d’activité, l’élégance est toujours de mise. Il est tout à fait possible d’allier simplicité et originalité.

Avant de penser au design, il est primordial de penser à la lecture de la carte de visite. L’essentiel est de proposer un support qui sera facilement lisible et compris par votre cible.

Par exemple, à partir d’un simple mot mis en valeur, vous pouvez proposer une carte sobre, élégante et épurée. Ajoutée à cela, une finition dans l’air du temps et des bords arrondis, et le tour est joué ! Attention de ne pas surcharger la carte de visite au risque de froisser des prospects, les clients et les partenaires potentiels.

Pour que votre carte de visite reste originale et claire, répartissez les informations sur les deux faces. Mettez l’essentiel au recto et le reste au verso. Le nom de votre entreprise, son logo, son slogan ainsi que votre prénom, votre nom et votre fonction doivent apparaître sur la carte de visite.

Il faut donc inclure votre numéro de téléphone, votre adresse e-maill’adresse de l’entreprise et son site internet. Vous l’aurez compris, le fond reste clair et concis pour ne pas dérouter le lecteur. C’est la forme qui doit vraiment sortir du lot !

 

 

Comment se démarquer avec ses cartes de visite originales ?

La création de cartes de visite originales constitue un investissement rentable pour une entreprise.

D’ailleurs, pour une meilleure harmonie, la plupart des compagnies utilisent le même modèle pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Ainsi, la marque devient rapidement reconnaissable à chaque présentation de la carte de visite.

Pour créer une carte de visite unique, il faut choisir la bonne finitionles bonnes couleurs, la bonne police et les bons éléments graphiques. Le tout, sans oublier de retranscrire les valeurs et l’esprit de l’entreprise.

Par exemple, la finition métallisée est très singulière, mais elle ne convient pas à un professionnel dont le domaine d’activité se caractérise par la simplicité. S’il vous faut de la sobriété, optez pour un traitement d’impression spécial pour rendre votre carte de visite originale.

Si votre secteur d’activité le permet, vous pouvez miser sur l’effet vernis sélectif qui assure un revêtement brillant en relief à votre carte de visite. Cela crée un effet 3D ultra-moderne qui ne laisse personne indifférent.

Par ailleurs, le choix du papier peut également faire toute la différence. Encore une fois, il faut tenir compte du caractère même de la société. Ainsi, un papier épais symbolise le luxe, tandis que le papier recyclé ou le papier kraft rappellent le côté écoresponsable de l’entreprise.

Intégrer un QR sur sa carte de visite

Il n’est pas toujours évident d’inclure des Call-to-Action dans une carte de visite de 5,5 x 8,5 cm. Pourtant, les incitations à l’action encouragent les prospects et les partenaires à vous contacter, à faire appel à vous. Les acheteurs sont attirés par tout ce qui peut leur apporter quelque chose de plus. En clair, ils apprécient les cadeaux, que ce soit une offre spéciale, un code promo ou autre.

Vous vous doutez bien qu’un Call-to-Action prend beaucoup de place sur une carte de visite, mais ne pas en mettre consiste parfois à laisser passer une belle opération commerciale !

La meilleure solution est d’utiliser un QR Code qui vous permet de rediriger le lecteur vers une page web contenant une offre pouvant l’intéresser.

Le QR code est à placer au verso de la carte de visite parce qu’il ne doit pas faire d’ombre au logo de l’entreprise qui doit se trouver au recto. L’utilisateur doit pouvoir le scanner facilement avec son smartphone.

L’autre avantage du QR code est de donner à la carte de visite une touche technologique. C’est parfait pour votre image de marque !

Choisir les bonnes couleurs sur sa carte de visite

Votre carte de visite est avant tout un bout de carton contenant vos coordonnées. Mais pas que ! Elle vous représente, vous et votre entreprise ! Ainsi, il est tout à fait normal de choisir les couleurs de votre marque.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous baser sur votre logo, les couleurs qui permettent à vos produits de se démarquer, etc.

Il faut aussi tenir compte de la nature de l’activité. Par exemple, si vous êtes fleuriste, les couleurs printanières sont cohérentes. Si vous êtes gérant d’une boutique de luxe, il faut plutôt aller vers d’autres teintes comme le noir et le doré par exemple. 

Quoi qu’il en soit, trop de couleurs tuent la couleur ! Une carte de visite multicolore attire certainement le regard, mais ne donne pas forcément envie de lire. De surcroît, les clients et les partenaires risquent de considérer ce choix comme un manque de sérieux ou comme une faute de goût.

Il est essentiel de bien gérer le contraste entre le texte et le fond afin que la carte de visite soit lisible. 

Pour le côté original, préférez apporter du relief. Ici encore, le vernis sélectif est votre meilleur allié. Il garantit un aspect singulier et un toucher typique. Ces deux caractéristiques reflètent la nouveauté et la créativité. Cet effet vernis 3D met en avant les éléments de votre choix comme le logo, votre nom et/ou votre travail.

Quel papier pour ma carte de visite originale ?

Parfois, la qualité du papier utilisé pour l’impression suffit à séduire les prospects, d’où l’importance de choisir la bonne densité et le bon type de papier. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’épaisseur est importante. En imprimerie, on parle de grammage. Ainsi, il vaut mieux sélectionner un papier de 350 g ou plus pour assurer la qualité et la durabilité de vos cartes de visite.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir un papier de 450 g. Il donnera une excellente image à votre marque et vous permettra tout simplement de vous démarquer, car peu de professionnels choisissent ce grammage premium. Par ailleurs, un papier recyclé est idéal si l’écologie figure parmi les valeurs chères à votre société.

Un papier de bonne facture a une influence très positive sur l’apparence d’une carte de visite professionnelle. Comme tout support de communication, la business card doit être le reflet de la qualité du service/produit que vous proposez. Ainsi, votre objectif est de démontrer que votre entreprise propose ce qu’il y a de meilleur sur le marché, en créant une carte de visite aussi qualitative que votre offre.