Création d'entreprise : financer sa communication

Vous avez un projet de création d'entreprise, mais vous vous demandez de quels supports marketing, vous avez besoin et comment financer votre communication ? Il existe différentes solutions que nous allons aborder dans cet article.

Communiquer sur sa création d'entreprise

Créer son entreprise est une chose, la faire connaitre en est une autre. Bien que la communication se soit en grande partie digitalisée, le marketing imprimé reste incontournable. En effet, encore à l'heure actuelle, on ne fait pas mieux que la carte de visite pour que vos prospects se souviennent de vous et sachent comment vous recontacter. Simple, mais terriblement efficace !

Marketing imprimé et signalétique

D'autres produits imprimés pourront vous aider à communiquer sur votre création d'entreprise. Par exemple, le flyer est un prospectus bon marché, de même que le dépliant. Avec celui-ci, vous aurez plus de place pour présenter votre entreprise. L'affiche existe en différents formats ; elle est très efficace en termes de visibilité. Autres supports que l'on voit de loin : le rollup, le kakemono, le drapeau, la bâche ou le totem. Pour un nouveau produit vendu en magasin, la PLV reste incontournable, car elle attire le regard sur votre produit. De la même façon, un sachet personnalisé aux couleurs de votre entreprise est un outil marketing puissant. Il véhicule l'image de votre marque en faisant du client qui l'utile un ambassadeur.

Créez l'événement

Si vous envisagez une inauguration, vous pouvez également opter pour un carton d'invitation, de préférence avec un joli papier et de belles finitions. Dans ce cas, un photocall pourra s'avérer utile le jour J en accentuant le côté événementiel. Annoncer un nouveau produit ou une création d'entreprise dans la rue passe aussi par la distribution de goodies, ces objets publicitaires que les gens adorent et recyclent en les réutilisant au quotidien. Les lettres en vinyle et le covering permettent de décorer des objets aux couleurs de votre société. On pense notamment à une célèbre marque de boisson énergisante et sa voiture canette, mais pas que. Il s'agit d'une méthode audacieuse qui nécessite du budget et parfois quelques autorisations préfectorales, cependant elle est excellente pour marquer les esprits. Le ballon sera moins coûteux, mais tout aussi festif et visible. Enfin, un cadre et des accessoires photobooth seront parfaits pour animer vos soirées d'inauguration. De plus, cela vous permettra de réaliser des photos sympas pour vos réseaux sociaux. Il est recommandé de mixer marketing imprimé et communication online.

Création d'entreprise : comment financer sa communication

Selon le type de structure que vous montez, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Certaines nécessitent un fort investissement de départ alors d'autres pas. Cela dépend particulièrement de la quantité de marchandise à produire, si vous avez des employés à payer, un local à financer, etc.

Les aides traditionnelles

Le premier organisme vers lequel se tourner lorsque vous souhaitez obtenir un prêt pour la création de votre entreprise, ce sont les banques. Cependant, elles sont aussi les plus frileuses ; il faudra donc préparer un bon dossier et ne pas hésiter à vous faire aider par un conseiller. Cela peut prendre plusieurs mois. Il est également possible de demander une subvention auprès de votre région, demander l'Arce (si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé), l'Adie (micro crédit social), ou le dispositif Nacre (permettant entre autres d'obtenir un prêt à taux zéro). À savoir qu'il y a des aides spécifiques pour les femmes créatrices d'entreprise. Celles-ci existent parce que l'on s'est rendu compte que les femmes avaient encore plus de difficultés à percer dans le monde entrepreneurial. N'hésitez pas à vous adresser à la Chambre de commerce et de l'industrie, qui saura vous orienter.

Autres pistes d'exploration

Il est possible que vous ne puissiez pas obtenir de prêt bancaire ou social, et ce, pour diverses raisons. Dans ce cas, ne vous découragez pas, car d'autres alternatives existent. En effet, vous pouvez par exemple faire appel à votre propre réseau (famille, amis). On n'y pense pas forcément, et pourtant il permet d'obtenir facilement des sommes raisonnables, généralement suffisantes pour un budget communication. De plus, il a l'avantage d'être dépourvu d'intérêts et plus simple à mettre en place. Si malheureusement votre entourage ne peut pas vous subventionner, n'hésitez pas à intégrer des réseaux d'entrepreneurs comme BNI, CJD, FCE, etc. Ils vous aideront à booster votre business.

Les investisseurs privés (business angels, etc) sont également une bonne alternative au circuit traditionnel. Cela ne concerne pas tous les secteurs d'activité, il faut vous renseigner.

Enfin, depuis quelques années, une autre source de financement émerge sur internet, il s'agit du crowdfunding. Ce mode de financement participatif très populaire se présente sous plusieurs aspects : le don, le prêt ou la prise de participation au capital. Plus facile d'accès que les prêts traditionnels, il s'inscrit également dans une démarche de développement durable.