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Vendredi, Septembre 24, 2021

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La plaquette publicitaire ou plaquette commerciale est l'une des vitrines de votre entreprise. C'est un outil de communication indispensable et complémentaire à la stratégie de communication d'une société. Sa conception, son format d'édition et son contenu ne sont pas à négliger. Comment réussir l'impression de votre plaquette d'entreprise ? Découvrez nos conseils et astuces pour créer une plaquette captivante et virale.

 

Plaquette commerciale : pour quel intérêt ?

 

La plaquette publicitaire est un outil promotionnel. Elle est d'une aide précieuse pour les sociétés qui souhaitent se positionner sur le marché de consommation, en ce sens que :

  • Elle permet de communiquer sur les valeurs d'une entreprise,
  • Elle optimise et vulgarise l’image de marque d’une société via son message marketing,
  • Elle renseigne sur les produits et/ou services proposés,
  • Elle augmente la notoriété et la visibilité de l’entreprise.
  • Elle pousse à l’action et booste le processus de vente (avant, pendant et après),
  • Elle permet de se démarquer de la concurrence et d’assurer une proximité avec sa clientèle,
  • Elle sert de tremplin au service après-vente en ce sens qu’elle représente un argument de vente solide et efficace.

La plaquette de présentation d’une société attire la clientèle en diffusant un message clair et précis, mais aussi, sert de repère aux potentiels clients.

 

Plaquette de présentation : quel contenu y mettre ?

 

La plaquette de présentation doit être claire, captivante, explicite et esthétique. Pour sa réussite, vous devez miser sur la qualité des visuels, mais aussi du contenu éditorial. Le but étant de valoriser votre image de marque ou les produits et services à promouvoir. Le contenu de votre dépliant d'entreprise doit avoir :

  •  Le logo : c’est un signe distinctif de chaque structure. Il doit absolument figurer sur votre plaquette. Vous pouvez y ajouter votre charte graphique si existante,
  • Le contenu textuel : c’est le message que l’on souhaite communiquer au public. Il doit être percutant, commercial, de qualité et adapté à la cible,
  • Les visuels : ils doivent être attrayants et en phase avec le message, à défaut l’illustrer,
  • Les adresses et les informations utiles : il s'agit des contacts de votre structure (numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.), le nom de l'entreprise, site internet, services ou produits proposés et la mention légale.

Toutefois, les photos et images utilisées pour vos visuels peuvent provenir de la banque d'images/photos de votre entreprise. Le contenu textuel doit alors impérativement présenter les atouts concurrentiels de votre société, produit ou du service proposé.

 

Plaquette d’entreprise : comment en créer une ?

 

Créer une brochure ou créer une plaquette de présentation ne se fait pas à la hâte. Du design au texte de présentation en passant par les visuels, tout doit être analysé au millimètre près.

Voici les étapes à suivre :

 

Définir son objectif marketing

C’est la base de toute opération de promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. On parle de plus en plus des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel), lesquels vous permettent de mettre en place une stratégie de communication efficace tout en mesurant les résultats.

 

Choisir sa cible

Il est question de définir sa cible, le profil « persona » de sa plaquette commerciale. S'agit-il d'une campagne de prospection ou de fidélisation des clients ? Ciblez-vous des jeunes ? Des personnes âgées ? Etc. À qui le message sera-t-il destiné ?

 

Choisir le format et le type d’impression de la plaquette

C'est généralement le format A4 qui est utilisé. Vous aurez le choix entre une plaquette de (1,2,3,4,5...) page(s) sans pli ou avec plis et volets (pliage roulé ou en accordéon). Il en est de même pour le type d'impression (quadrichromie, grammage du papier, etc.).

 

Rédiger le contenu texte

Il s'agit en fait d'un message marketing adapté à la cible. Il doit être informatif et commercial et donner en même temps envie de lire et d'acheter.

 

Créer des graphiques design sur mesure pour votre brochure

Connaissez-vous le dicton « une image vaut mille mots » ? Vous devez avoir un graphisme de qualité, valorisant ainsi l’image de votre entreprise et mettant en lumière votre style.

 

Plaquette entreprise : est-il nécessaire de consulter une agence ?

 

Les agences de communication (digitale ou traditionnelle) sont des hauts lieux de créativité pour vos plaquettes de présentation de qualité. Grâce à leur longue et riche expérience dans le domaine, elles vous garantissent un travail d'expert. Ces structures ont des compétences dans des domaines multiples et variées (graphistes, infographes, copywriters, etc.) que vous n'avez pas toujours dans votre entreprise. Ceci est un atout majeur, car vous pouvez créer des plaquettes de présentation adaptées aux besoins de votre société et profiter de l'expertise de tous ces professionnels au même endroit. Consulter une agence de communication pour vos plaquettes publicitaires devient une nécessité lorsque votre entreprise ne dispose pas encore de toutes les compétences requises à la création d'une plaquette commerciale.

 

La brochure reste un support de communication essentiel et très efficace pour une entreprise. Grâce à ces informations, il vous sera désormais plus facile de savoir comment mettre en place votre plaquette entreprise. Vous pouvez le faire par l'intermédiaire d'une agence et profiter ainsi des graphismes de qualité, des messages engageants et respectant des formules spécifiques telles que l'AIDA (attirer l'attention - susciter l'intérêt - provoquer le désir - pousser à l'action).