Comment utiliser le gabarit ?

 

Votre imprimerie en ligne Papeo vous donne quelques conseils pour bien utiliser le gabarit. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Télécharger et ouvrir le gabarit avec votre logiciel PAO (ex : InDesign, Illustrator, Photoshop...). 

  2. Créer votre maquette sur le gabarit. Il vous indique les fonds perdus, les marges de sécurité, le format. N.B : une fois votre création réalisée, pensez à supprimer le gabarit, sinon celui-ci sera imprimé.

  3. S'assurer de la bonne qualité des images. En imprimerie, la résolution est liée à la qualité de vos images. Plus elle est importante, plus la qualité de vos visuels est meilleure. En général, vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi. En-dessous, l'image sera pixellisée et de qualité insuffisante.

  4. Enregistrer votre création de préférence en PDF, TIFF, JPEG, PSD ou AI.

 

Les règles de base pour la mise en page de vos imprimés

 

Dans le gabarit mis à votre disposition, vous trouverez plusieurs cadres de couleur :

  • Le cadre rouge correspond au format fini de votre document après impression et découpe. Ce cadre vous permettra d'avoir un aperçu du résultat final de votre imprimé.

  • Le fond perdu est représenté par le cadre bleu dans le gabarit. Il consiste à déborder votre visuel en dehors du document (il varie entre 2 à 5 mm selon le produit choisi) pour éviter qu'il y ait du blanc entre l'image et le bord de la page.
    Par exemple : si vous souhaitez imprimer une carte de visite standard (format 85 x 54 mm), il faudra nous fournir un fichier de 89 x 58 mm. En effet, vous devez ajouter 2 mm de chaque côté du document.

  • Le cadre vert représente la zone tranquille. C'est une marge intérieure de sécurité. Vous devez éviter d'y intégrer du texte, des images ou autres éléments informatifs. Cette zone tranquille est de 3 mm de chaque côté du document.

Si vous avez le moindre doute, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions avant l'impression de vos documents.