Comment utiliser le gabarit ?
Votre imprimerie en ligne Papeo vous donne quelques conseils pour bien utiliser le gabarit. Voici quelques étapes à suivre :
- Télécharger et ouvrir le gabarit avec votre logiciel PAO (ex : InDesign, Illustrator, Photoshop...).
- Créer votre maquette sur le gabarit. Il vous indique les fonds perdus, les marges de sécurité, le format. N.B : une fois votre création réalisée, pensez à supprimer le gabarit, sinon celui-ci sera imprimé.
- S'assurer de la bonne qualité des images. En imprimerie, la résolution est liée à la qualité de vos images. Plus elle est importante, plus la qualité de vos visuels est meilleure. En général, vos visuels doivent avoir une résolution de 300 dpi. En-dessous, l'image sera pixellisée et de qualité insuffisante.
- Enregistrer votre création de préférence en PDF, TIFF, JPEG, PSD ou AI.
Les règles de base pour la mise en page de vos imprimés
Dans le gabarit mis à votre disposition, vous trouverez plusieurs cadres de couleur :
- Le cadre rouge correspond au format fini de votre document après impression et découpe. Ce cadre vous permettra d'avoir un aperçu du résultat final de votre imprimé.
- Le fond perdu est représenté par le cadre bleu dans le gabarit. Il consiste à déborder votre visuel en dehors du document (il varie entre 2 à 5 mm selon le produit choisi) pour éviter qu'il y ait du blanc entre l'image et le bord de la page.
Par exemple : si vous souhaitez imprimer une carte de visite standard (format 85 x 54 mm), il faudra nous fournir un fichier de 89 x 58 mm. En effet, vous devez ajouter 2 mm de chaque côté du document. - Le cadre vert représente la zone tranquille. C'est une marge intérieure de sécurité. Vous devez éviter d'y intégrer du texte, des images ou autres éléments informatifs. Cette zone tranquille est de 3 mm de chaque côté du document.
Si vous avez le moindre doute, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions avant l'impression de vos documents.