Ce tutoriel est valable pour toutes les cartes de visites, cartes commerciales, flyers, chemises à rabats, plaquettes, dépliants.... 1/ La création, le choix du formatSi vous utilisez un logiciel professionnel (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Corel Draw), ou autres (Photopaint, Picasa..., Pain ), vous avez certainement la possibilité de chosir le format de sortie. Préférez des formats comme PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG). Ce sont des formats qui respectent la résolution et le nombre de couleurs. Les formats à ne jamais utiliser sont : BMP, GIF, PNG, car ils sont destructeurs du nombre de couleurs. En, effet, une image tiff sous Photoshop comportent 16 millions de couleurs, voire 1 milliard. Le format BMP, est limité à 256 couleurs, seulement. Votre image sera donc de piètre qualité. Nous pouvons accepter plusieurs autres formats comme Word (DOC), Powerpoint (PPT), Publisher (PUB), mais il serait préférable de nous téléphoner préalablement au 0 825 678 001. Attention, pour votre impression de flyers, il faut que le fichier soit en 300 dpi, ni plus ni moins. Cette résolution doit être adoptée à la création du fichier, et ne peut être modifié ensuite, parce que passer de 150 dpi, à 300 dpi revient à doubler la taille de la photo, donc la rendre trouble ou pixelisée. En choisissant, une résolution à 400 dpi, vous surchargez d'information votre image, en obtenant un fichier volumineux en octets, inutillement. Enfin, si votre logiciel le permet, préferez le format CMJN (CYMK en anglais), au lieu du format RVB (format video). Le format CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), correspond à ce que nous appelons la quadri.
2/ La taille du flyer imprimé, les fonds perdus, la zone de sécurité.
Pour résumer : Créer votre carte de visite impriméeau format définitif, à 100%
3/ Le vernis sélectif.Le vernis sélectif, appelé également vernis réservé ou sérigraphie, est un procédé d'imprimerie qui permet de rendre brillant une zone en particulier sur vos imprimés. Un logo, un texte, une image, le rendu est fantastique. Associé à un pelliculage mat, cette zone brillant offre un contraste très esthétique, haut de gamme. Pour réaliser un vernis sélectif, il faut créer donc un fichier contenant votre image, et un nouveau fichier qui doit venir se superposer parfaitement à celui du visuel que nous avez créé. Ce fichier doit être en 100% noir, sans trame. Aucune trame n'est possible. Pour placer vos aplats de vernis avec précision, vous pouvez utiliser les Pour résumer :
Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations. |