En préambule comme toujours nous supposons qu vous avez créé un fichier quadri, en 300 dpi, au format, et avec les fonds perdus.

Si vous n'êtes pas sûrs, nous vous invitons à lire les tutoriels suivants :

Une fois ces points vérifiés, nous allons créer le fichier pour la zone à gratter.

1- Définition de la zone à gratter

Nous imprimons des flyers, dépliants ou cartes à gratter, recto seul uniquement. En effet, une contrainte machine ne nous permet pas d'imprimer recto verso.
Vous le comprendrez facilement, il faut que la zone cachée ne puisse pas se voir par transparence. Nous allons "jouer" sur les contrastes.

Une fois votre zone définie, il faut la remplir de jaune à 100%. Le texte et/ou logo, qui va être cachée par la zone à gratter, doit être de la même couleur que l'encre à gratter (argent). Nous préconisons d'utiliser une image ou texte à 60% de noir. Il ne faut pas utiliser de couleurs quadri pour vos flyers, dépliants ou cartes à grattables.

2- Le fichier pour l'encre à gratter

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le fichier de l'encre à gratter, doit être à part, comme une 5ème couleur. Sans trame, noir 100% il doit correspondre pile poil à la zone à gratter de votre fichier quadri. Pour plus de sécurité, l'idéal est de le "graisser" un peu, c'est à dire ajouter un contour d'1 point. Ainsi légèrement plus grand, vous serez sur de sa parfaite couverture.

impression de tickets de tombola à gratter

Vous avez donc 2 fichiers : un pour la quadri, et l'autre pour l'encre à gratter.

 

Pour résumer :

- Bien respecter les contraintes de l'imprimerie : image 300 dpi quadri, format 100%, fonds perdu...

- Créer votre zone à gratter sur la quadri : fond jaune 100%, avec textes et/ou logo noir 60%

- Créer votre fichier d'encre à gratter en noir, à plat 100%.

 

Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations.

 

 

 

1- Définition de la zone à gratter