Nous prendrons comme exemple, un flyer rond de 9,5 cm de diamètre. Bien entenu, le raisonnement est le même pour un flyer flycut découpé à la forme.

En suivant ce tutoriel pas à pas, vous comprendrez comment créer un fichier prêt à être imprimé.

1/ Le type de fichier

Si vous utilisez un logiciel professionnel (Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, InDesign, Corel Draw), vous n'aurez aucun problème pour définir le format de fichier. Pour d'autres logiciels moins professionnels, comme Photopaint, Picasa..., ou Paint,  vous avez certainement la possibilité de chosir le format de sortie.

A la création du fichier, vous aurez le choix entre plusieurs formats de fichiers. Préférez des formats comme PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG). Ce sont des formats qui respectent la résolution et le nombre de couleurs.

Les formats à ne jamais utiliser sont : BMP, GIF, PNG, car ils sont destructeurs du nombre de couleurs. En, effet, une image TIFF sous Photoshop comportent 16 millions de couleurs, voire 1 milliard. Le format BMP, est limité à 256 couleurs, seulement. Votre image sera donc de piètre qualité.

Nous pouvons accepter plusieurs autres formats comme Word (DOC), Powerpoint (PPT), Publisher (PUB), mais il serait préférable de nous téléphoner préalablement au 0 825 678 001.

Attention, pour l'impression de votre flyer, il faut que le fichier soit en 300 dpi, ni plus ni moins. Cette résolution doit être adoptée à la création du fichier du flyer rond, et ne peut être modifié ensuite, parce que passer de 150 dpi, à 300 dpi revient à doubler la taille de la photo, donc la rendre trouble ou pixelisée. En choisissant une résolution trop supérieur, comme le 400 dpi, vous surchargez d'information votre image, en obtenant un fichier volumineux en octets, inutillement.

Pour simplifier, une résolution de 150 dpi, est deux fois plus petite qu'une image de 300 dpi. Donc un flyer de 9,5 cm à 150 dpi, ne pourra être imprimé qu'à une taille de 4,75 cm maximum.

Enfin, si votre logiciel le permet, préferez le format CMJN (CYMK en anglais), au lieu du format RVB (format video). Le format CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), correspond à ce que nous appelons la quadri.

Pour résumer :

  • Choisissez un format pro : PDF, EPS, TIFF, CDR, AI ou JPEG (JPG), et de préférence le format PDF, pour l'imprimerie flyers
  • Choisissez la bonne taille de fichier
  • Choisissez une résolution de 300 dpi
  • Choisissez le format CMJN

2/ Le format de fichier, les fonds perdus, la zone tranquille

Si vous avez décidé de créer un flyer de 9,5 cm de diamètre, il faut créer un fichier qui est de 9,5 cm + le fond perdu. En général, nous préconisons 3 mm de fond perdu. Le fichier final, dans notre exemple doit être de 10,1 cm de diamètre (101 mm).
Pour plus d'information et comprendre les fonds perdus, vous pouvez lire nos deux posts sur le notre blog papeo :

- Les erreurs communes, notamment le fond perdu

- Comprendre les fonds perdus

Vous avez deux possibilités pour le fond perdu, soit vous remplissez la totalité de la feuille comme dans le schéma ci-dessous :

Impression de cartes de visite lyon

Dans ce cas, la découpe est représentée par le filet noir.

Soit vous décidez d' "épouser" la forme, comme l'exemple ci-dessous. Dans ce cas, la création est plus compliqué, et offrira moins de lattitude d'impression en cas de décallage.

impression tracts avignon pas cher

Dans ce cas, la coupe est représentée par les traits de coupe, et la découpe par le filet blanc.

IMPORTANT : Il faut impérativement supprimer le filet qui sympbolise la découpe dans les fichiers que vous allez nous transmettre. En revanche, vous pouvez nous fournir ce fichier tel quel, pour nous aider à visualiser la découpe.

Enfin, il faut penser à la zone de sécurité. En effet, il ne faut pas mettre de textes, ou adresses à moins de 3 mm du bord du flyer, donc à 6 mm de la carte comprenant le fond perdu.

Pour résumer :

- Choisir le bon format, le format final
- Ajouter du fond perdu, ou nous fournir un fichier "plein", comme le flyer rond ci-dessus
- Envelever le filet symbolisant la découpe
- Fournir un fichier avec le filet comme les deux exemples ci-dessus
- Penser à la zone de sécurité, minimum 3 mm du bord du flyer

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001, pour nous faire part de vos observations.