1/ Il faut déterminer les dimensions minimales et maximales.

Prenons l'exemple des lettres découpées en bois. Par exemple, nous souhaitons découper les lettres "Le Melting". Comme sur le shéma ci-dessous, nous allons calculer la hauteur des lettres en prenant le haut et le bas des lettres. Pour la largeur, nous allons calculer avec les espaces, et du L de Le au g de Melting.

découpe lettre personnalisée en bois

Ceci va déterminer la taille de la planche pour la découpe. Vous l'avez compris, il n'est pas nécessaire de prévoir des dimensions supérieures que celles occupées par les lettres du fichier. Le prix des lettres découpées est déterminé en fonction de la taille, et donc de la planche à découper.
Dans tous les cas la largeur des lettres doit être comprises entre 2,5 et 90 cm, et la longueur entre 2,5 et 200 cm
Pour le cacul de la surface en cm², il suffit de multiplier la largeur par la hauteur. Exemple : 25x32 cm = 800 cm². Il faudra donc sélectionner le format de 25 à 1200 cm²

2/ Créer un fichier en outline

La découpe de lettres est effectuée à l'aide d'une fraiseuse numérique. Un fichier vectoriel est envoyé à la machine pour lui permettre de suivre les contours à découper.

Pour cela, vous devez nous fournir un fichier en outline (contour), avec les lettres blanches et le contour en noir ou rouge.
Ce fichier doit être vectoriel en pdf, Corel Draw, ou Illustrator. Les fichiers Photoshop, jpg, png, tif, gif, bmp... ne seront pas exploitables.

Dans le cas des lettres type "manuscrites" ou logos, il faut que les lettres soient soudées. Il ne doit pas y avoir de traits de séparation entre chaque lettre, comme sur le shéma ci dessous :

enseigne découpe de lettres

3/ Bien respecter la taille des caractères.

Pour ne pas que les lettres découpées soient trop fragiles, il faut que la graisse minimale (épaisseur minimale du caractère), soit de 5 mm. Si vous utilisez notre système de fixation par entretoise, il faut que la graisse soit de 20 mm dans plusieurs zones de lettres. Les shémas ci-dessous vous donnent des informations visuelles.

lettres en pvc découpées

découpe lettre polystyrene

Pour résumer :

  • Bien définir la taille des lettres, largeur, hauteur, et la surface en cm²
  • Votre fichier doit avoir des lettres en outline (contour noir, lettres blanches), et en aucun cas des lettres pleines
  • Les caractères type "manuscrits" doivent être soudés et non séparés par des traits de contour
  • L'épaisseur des lettres à n'importe quel endroit doit être minimum de 5 mm
  • Si vous utilisez des entretoises, il faut prévoir plusieurs zones dans le caractère de plus de 20 mm d'épaisseur

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001, pour nous faire part de vos observations.

Les lettres en découpe, sont à retrouver sur cette page : https://www.papeo.fr/decoupe-lettre-3d