Création de sets de table

De nos jours, il est même possible d’en faire des outils de communication performants. Pour ce faire, il ne faut rien laisser au hasard dans la création des sets de table. La matière doit être à la fois robuste et esthétique. Le design doit refléter la personnalité des lieux. Les couleurs et la forme doivent être choisies avec réflexion.

 

Créer des sets de table

Bien plus qu’un simple accessoire pratique, le set de table peut aider l’entreprise à améliorer son image de marque. Afin d’atteindre un tel objectif, il convient de commander des sets de table personnalisés. Dans un premier temps, ils doivent être résistants et faciles à entretenir. Optez donc pour une matière lavable comme du textile. Pour préserver l’harmonie avec la nappe, vous pouvez choisir la même matière qui peut être du coton, du lin, du polycoton, du silicone, etc. Le simili cuir peut aussi constituer un bon choix selon l’esprit du restaurant.

Le papier 90g peut être une bonne option pour une communication éphémère, lorsque vous voulez faire la promotion d’une offre particulière ou d’un événement spécial, par exemple. Vous pouvez choisir le texte et les éléments graphiques à faire imprimer dessus. Le papier 450g, quant à lui, a l’avantage d’être indéchirable et imperméable. En outre, les matières synthétiques sont certainement plus intéressantes en termes d’entretien et de praticité pour les sets de table réutilisables. Nous pouvons citer le plastique premium, le polypropylène et le PVC. Quoi qu’il en soit, la qualité de la matière tient une importance capitale.

Il faut savoir que le set de table peut également contenir la carte du restaurant. Il est essentiel de personnaliser vos sets de table de sorte qu’ils contribuent à la promotion de votre établissement. En effet, à la différence d’une brochure, un set de table reste en contact direct avec le client durant tout le repas soit en moyenne pendant 40 minutes.

Sur vos sets publicitaires, vous pouvez également y ajouter votre logo, votre slogan et ce qui différencie votre restaurant de tous les autres. Attention cependant à ne pas surcharger le support de communication.

Ajouter un QR Code sur ses sets de table

Pour que le set de table publicitaire devienne un outil de communication et de promotion efficace, le client doit avoir envie de le lire. Outre le choix de la couleur du fond, de la couleur du texte, du design du set de table et des éléments qui le décorent, l’intégration d’un QR Code est fortement conseillée.

À l’heure actuelle, tout le monde possède un smartphone et l’emmène partout. Ainsi, chaque client du restaurant peut facilement scanner le QR Code pour être redirigé vers une page web contenant des offres intéressantes. Cela vous permet de ne pas mettre trop d’informations sur le set de table. Le QR code offre l’opportunité d’allier le marketing traditionnel au marketing digital. De surcroît, il donne une image jeune, dynamique et moderne à l’établissement, tout en optimisant l’expérience client.

Quelles couleurs choisir pour ses sets de table ?

Il n’existe pas de mauvaises couleurs pour la création de sets de table. En revanche, il faut suivre quelques règles.

Dans un premier temps, il faut tenir compte de la décoration intérieure du restaurant. Les sets de table ne peuvent pas dénoter par rapport à l’ensemble du décor. Tout est question d’harmonie et de cohérence.

Ensuite, il faut tenir compte de la couleur de la nappe ou de la table. Il est possible de les assortir, mais vous pouvez contraster un peu si vous le souhaitez, tant que les couleurs vont bien ensemble.

Par ailleurs, le choix des couleurs peut dépendre du standing de votre restaurant, ainsi que de la spécialité culinaire proposée. Si vous servez des plats exotiques, par exemple, vous pouvez miser sur un beau mariage de couleurs qui rappellent ce thème. Vous pouvez, par exemple, mélanger trois couleurs au maximum parmi le bleu turquoise, le jaune, le vert, le corail, le rose, l’orange, le rouge et le mauve. Attention cependant à ne pas tomber dans l’extravagance. L’élégance reste indispensable.

Pour un restaurant gastronomique, il convient de se tourner vers des tons neutres comme le blanc, le noir, le gris, le marron ou le beige.

Quelles sont les dimensions d'un set de table

En général, la plupart des sets de table sont rectangulaires et mesurent 45 x 30 cm. Ce format convient à tous les restaurants et à la plupart des tables à manger. Mais il est possible de trouver d’autres dimensions sur le marché comme le format 40 x 30 cm et le format 43 x 31 cm. En outre, vous pouvez choisir des dimensions sur mesure en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez notamment tenir compte de la taille de votre vaisselle et de la taille de votre table.

Si vous tenez à proposer quelque chose d’original à votre clientèle, vous pouvez choisir une forme plus singulière pour vos sets de table (ovale, ovoïde, etc.). Il est également possible d’opter pour ses sets de tables rectangulaires avec des coins arrondis pour changer. Il faut juste noter que les sets de table ne doivent être ni trop grands ni trop petits.

Conseils pour des sets de table pratiques

Si vous souhaitez créer des sets de table pratiques, la première chose à faire est de miser sur le format standard de 45 x 30 cm qui facilite la manipulation et convient à tous les types de couverts. Ensuite, il est fortement conseillé de choisir une matière à la fois esthétique et résistante. C’est notamment le cas du plastique haut de gamme et du silicone. Ceux-là peuvent aller dans le lave-vaisselle avec les autres ustensiles.

Dans le cadre de la création de vos sets de table, pensez à y inclure votre menu, ou une partie de votre carte, pour limiter le nombre d’articles à distribuer aux clients et à devoir ranger. À titre de rappel, le QR Code peut rendre vos sets de table encore plus pratiques. Il peut mener vers l’intégralité de votre carte, vers une offre promotionnelle, etc.

Assortir ses sets de table et ses sous-verres

Bien évidemment, il vaut mieux assortir les sets de table et les sous-verres pour une question d’harmonie. Ainsi, la matière et la couleur du fond ou le motif principal doivent être les mêmes. Pour plus d’originalité, vous pouvez prendre une couleur peu dominante du set de table pour le sous-verre. Mais la matière doit rester la même pour ne pas gâcher l’aspect décoratif des deux accessoires.

D’ailleurs, si vous voulez utiliser un chemin de table pour rendre le décor plus élégant et plus luxueux, assurez-vous qu’il va bien avec la nappe, les sets de table et les sous-verres. L’ensemble doit former un rendu visuel harmonieux. Toutefois, les autres accessoires, que ce soit le chemin de table ou le sous-verre, ne doivent pas faire de l’ombre au set de table si vous voulez attirer l’attention sur ce qui est imprimé dessus.

Exemple de sets de table

Pour vous aider à faire le bon choix pour vos sets de table publicitaires, nous vous proposons quelques exemples qui nous ont particulièrement séduits. Vous pouvez vous en inspirer à votre tour en fonction du type de votre établissement.

 

Exemple de set de table pour un restaurant classique

 

Exemple de set de table pour un fast food

 

Exemple de set de table pour un restaurant oriental

 

Exemple de set de table pour un restaurant chinois

 

Exemple de set de table pour un restaurant mexicain

 

Exemple de set de table pour un restaurant africain

 

Exemple de set de table pour un restaurant de cuisine française