Création de flyers

Comment créer un flyer ?

Il est essentiel de fixer ses objectifs et de définir sa cible avant d’attaquer la conception du flyer. Celui-ci doit faire passer un message clair et précis afin d’attirer l’attention des prospects et des clients.

La première étape de sa création consiste à choisir le design. Celui-ci doit être moderne et soigné. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un graphiste et spécialiste de la communication visuelle. La conception d’un flyer de qualité nécessite l’utilisation de certains outils que seuls les experts en la matière maîtrisent. Il est important de créer une harmonie entre le texte et les images qui composent le prospectus.

Après avoir choisi le design du flyer, il faut définir tous les éléments qui vont le constituer. Il s’agit du message et des images, mais aussi des couleurs et de la typographie. Aucun détail ne peut être négligé. L’objectif est de créer un flyer qui se démarque pour séduire le public cible et lui montrer que l’entreprise propose quelque chose de plus que les autres. En cela, il doit mettre en valeur l’image et les atouts de la marque. Pour ce qui est de la finition, le mat assure une certaine douceur, tandis que la brillance apporte plus de peps.

Une fois la maquette terminée, il faut trouver l’imprimeur. Cette étape est cruciale, car la qualité de l’impression joue un rôle phare dans l’efficacité de vos flyers. N’hésitez pas à consulter les offres de Papeo et demander un devis.

Bien évidemment, il est tout à fait possible de personnaliser votre commande également.

Que mettre sur un flyer ?

Pour qu’un flyer soit percutant, soigner le contenu est primordial. Les informations et les éléments qui doivent y figurer sont :

  • Le nom, l’adresse et le de l’entreprise ;
  • Les détails de l’offre proposée ;
  • Une ou des images illustrant l’offre ;
  • Le numéro de téléphone de l’entreprise ;
  • L’adresse e-mail de l’entreprise ;
  • Le lien du site internet de l’entreprise ou d’une page de réseaux sociaux par exemple.

Il est essentiel de disposer tous ces éléments de façon stratégique afin que le flyer puisse être suffisamment lisible. Le tout doit être aéré et attrayant. Si le contenu est trop dense et que les informations sont noyées, pensez à travailler les deux faces de votre flyer : recto et verso. 

Si vous souhaitez partager des informations qui n’auraient pas sa place sur le flyer, vous pouvez mettre un QR Code. Il suffit aux clients potentiels de scanner le QR Code avec un smartphone ou une tablette numérique pour atterrir sur la page web de votre choix. En plus d’être pratique, cela donnera un côté moderne et dynamique à votre flyer.

En ce qui concerne le message, il faut qu’il soit direct, clair et précis. Inutile de mettre des phrases trop longues que les gens ne liront pas entièrement. Choisissez des mots simples, mais puissants qui soulignent le point fort et l’unicité de votre organisation.

Quelles couleurs tendance pour un flyer ?

Avant tout, nous tenons à préciser qu’il vaut mieux se limiter à trois couleurs. Cela vous permet de ne pas surcharger le flyer et de le rendre plus élégant. Même si le but est d’attirer l’attention en concevant un prospectus unique, il ne faut pas confondre l’originalité avec l’extravagance. De surcroît, certaines personnes ont tendance à considérer inconsciemment le méli-mélo de couleur comme un manque de sérieux. Pour préserver la neutralité, mais aussi l’élégance du document, le noir reste incontournable, surtout pour le texte. Dans ce cas, le fond doit être clair.

Même si certaines couleurs comme le rose, le vert et le rouge sont à la mode, le plus important est de choisir des tons qui correspondent à l’identité de la marque. Si votre entreprise, votre site web et tous vos autres supports de communication suivent déjà le même code couleur, il faut que votre flyer suive la même tendance.

En clair, respectez tout simplement votre charte graphique dans le cadre de la création de vos prospectus. Il faut que leur apparence soit en cohérence avec l’identité visuelle de l’enseigne. Les personnes qui connaissent déjà votre société devraient être capables de reconnaître qu’il s’agit de votre flyer dès qu’elles le voient.

Quelles sont les dimensions d'un flyer ?

Chaque établissement est libre de fixer les dimensions qu’il souhaite pour son flyer. Mais les formats les plus utilisés sont :

  • Le A5 qui fait 148 x 210 mm ;
  • Le A6 qui fait 105 x 148 mm ;
  • Et le DL qui fait 100 x 210 mm - on parle aussi de format enveloppe.

En fonction de la taille du flyer et du volume d’éléments qui doivent y apparaître, vous pouvez faire imprimer le document en recto seul ou en recto verso. Le recto seul coûte moins cher, mais nous recommandons le recto verso pour un contenu plus aéré et plus enrichi en même temps.

Outre les dimensions du flyer, la qualité du papier est aussi à prendre en compte. Il faut donc vérifier le grammage. En cela, les grammes trop légers sont fortement déconseillés. Un flyer doit être facile à ranger dans des kiosques. De plus, la taille et l’épaisseur du prospectus impactent sur la prise en main. Nous vous conseillons de choisir entre les grammages suivants : 115 gr/m², 135 gr/m²,170 gr/m² et 250 gr/m².

Combien coûte un beau flyer ?

Chaque imprimeur fixe sa propre tarification.

Ainsi, pensez à comparer les prix avant de vous décider. L’idéal est de bénéficier d’un bon rapport qualité prix. Quoi qu’il en soit, ne faites aucun compromis sur la qualité de l’impression. En allant sur notre site, vous trouverez des gammes démarrant à 40 € les 10 000 flyers. En général, la qualité a un prix.

Attention, un tarif élevé n’est pas toujours garant d’une haute qualité. Les risques sont certes plus fréquents chez les offres low-cost, mais le prix seul n’est pas un indicateur de qualité. Il est tout à fait possible de trouver un imprimeur fiable qui assure un travail irréprochable au meilleur prix, c’est le cas avec Papeo. Il faut quand même noter que nous proposons régulièrement des coûts dégressifs. En clair, plus la commande est grande, plus le prix unitaire est réduit.

Le prix moyen de 1 000 flyers recto est de 30 € - 40 € pour 1 000 exemplaires recto verso. Avec un tel budget, vous avez toutes les chances de trouver un imprimeur de confiance.

N’hésitez pas à demander un échantillon aux imprimeurs afin de valider la commande en grande quantité.

Quelles polices utiliser sur un flyer ?

La typographie constitue également un facteur crucial dans la conception du flyer. Le choix des polices de caractère et la qualité de la mise en page peuvent faire toute la différence. Pour préserver l’élégance et la lisibilité du prospectus, il convient de choisir une ou des polices simples comme Arial, Tahoma ou Verdana. Les polices illisibles comme Scryptina Font et Moody Boys sont à éviter impérativement.

En ce qui concerne la taille de la police, pensez à hiérarchiser les informations en mettant en plus gros la partie du texte la plus importante. Ensuite, vous pouvez réduire la taille de la police choisie au fur et à mesure. Utilisez des puces plutôt que les longues phrases.

Vous pouvez tester différentes polices pour voir laquelle offre le meilleur rendu et la meilleure lisibilité. Il est même possible de combiner deux polices à condition que ce soit harmonieux.

Exemple de flyers

Voici quelques exemples de flyers bien faits pour vous aider dans la création du vôtre :

Exemple de flyer pour un restaurant

 

Exemple de flyer pour une agence immobilière

 

Exemple de flyer pour une boutique de mode

 

Exemple de flyer pour une agence web

 

Exemple de flyer pour une entreprise spécialisée dans l’événementiel