Avec la profilération des logiciels susceptibles de créer des fichiers PDF, nous recevons trop souvent des fichiers incorrects, incomplets, manquant de résolution, de fonds perdus, ou à la mauvaise taille.
Ces problèmes nous empêchent d'imprimer, votre commande est alors bloqué, donc en attente. Comme on peu l'imaginer, nos délais d'impression "courent" à partir du moment où les fichiers sont exploitables. C'est du temps perdu, alors que votre commande est passée.

Ce tutoriel a été créé en fonction des erreurs les plus fréquentes. Il n'entre pas dans les détails. Pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur les liens, et vous serez redirigés vers notre blog Papeo, pour plus de précision.

1/ Le fond perdu

Nous vous invitons à lire l’article sur les fonds perdus et les traits de coupe (zone tranquille)
Dans le cas où il manque du fond perdu : le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier. Petit rappel : il faut 3 mm de fond perdu tout autour (et en plus) du document à imprimer

2/ Les filets techniques

Là encore, Papeo vous propose de lire l’article détaillant les filets techniques.
Avec des filets trop fins, les lignes peuvent disparaître à l’impression ou se pointiller.
Dans ce cas, le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier.
Petit rappel : choisissez un filet de 0,5 points mini pour entourer une photo, ou un trait de séparation. Le 0,2 points est réservé pour les lignes fines des blocs adresses, sur les bons de commande, par exemple.

3/ Les formats de fichiers

Nous préconisons, pour plus de simplicié, les formats PDF, JPG, TIFF, ou alors les formats natifs des logiciels PAO profesionnels, comme Quark Xpress (QXP), Adobe Ilustrator (AI), InDesign (INDD), Corel Draw (CDR).
Il faut banir les formats internet, destructeur de données comme : PNG, BMP, ou GIF

4/ La résolution inférieure à 300 dpi.

Comme vous avez pu le lire dans l’article sur les images, des images avec une résolution inférieure à 300 dpi vont paraître troubles ou vous aurez des effets de pixélisations, inesthétiques sur vos images.
Dans ce cas, le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier.

5/ La surimpression.

Nous vous invitons à lire notre article sur la surimpression.
Dans ce cas, le fichier n’est pas bloqué, et il impossible d’imprimer, mais le rendu sera différent du fichier et certainement de vos attentes. C'est le cas, souvent des blancs d'impression.

6/ Les Tons Pantone

Les couleurs quadri et Pantone ont des espaces colorimétriques différentes. Les couleurs quadri, celles de l’imprimerie, ne permettent pas d’obtenir les couleurs Pantone par conversion. Bien que proche, l’impression peut être différente de vos attentes. Nous allons alors convertir votre fichier. 
Dans ce cas, le fichier n’est pas bloqué, et il impossible d’imprimer, mais le rendu sera différent du fichier et certainement de vos attentes.

5/ Les dimensions du fichier

Comme vous le comprendrez, il faut que le fichier est exactement la même taille que la commande. Vous ne pouvez pas nous fournir un fichier A5, pour des Affiches A3.
Logique ! Il faudrait agrandir le fichier, et donc le flouter.
Dans votre logiciel de mise en page PAO, il faut que le format affiché dans le logiciel de mise en page soit rigoureusement le même que celui de la commande.
Dans ce cas, le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier.

Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations.