Contrôle de fichiers : checklist avant l'impression

Avec la prolifération des logiciels et service en ligne susceptibles de créer des fichiers, nous recevons trop souvent des fichiers incorrects, incomplets, manquant de résolution, de fonds perdus, ou à la mauvaise dimension.

Ces problèmes nous empêchent d'imprimer, car votre commande est alors en statut "bloquée, donc en attente. De façon évidente, nos délais d'impression "courent" à partir du moment où les fichiers sont exploitables. C'est du temps perdu, alors que votre commande est passée et payée.

Ce tutoriel a été créé en fonction des erreurs les plus fréquentes. Il n'entre pas dans les détails. Pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur les liens, et vous serez redirigés vers notre blog Papeo, pour plus de précision.

1/ Le fond perdu

Avant tout chose, qu'est-ce que le fonds perdus ? Il s'agit d'une zone en dehors de la zone de rogne (coupe), qui est une marge de sécurité. Lors du massicotage par exemple, les piles peuvent être de plusieurs centimètres de hauteur. La lame du massicot, en tranchant le papier n'exerce pas la même pression en haut de la pile, qu'en bas.
Cette différence peut causer un décalage (chasse), de quelques dixièmes de millimètres.
Par exemple, si votre création, un fond par exemple, s'arrête pile-poil à la coupe, ce décalage peut entrainer un filet blanc (papier), vraiment inesthétique.

Nous vous invitons à lire l’article sur les fonds perdus.
Dans le cas où il manque du fond perdu : le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier. Petit rappel : il faut 2 mm de fond perdu tout autour (et en plus) du document à imprimer

2/ La zone tranquille ou zone de sécurité

C'est un peu l'inverse du fonds perdus, mais à l'intérieur de la coupe. Pour les mêmes raisons que le fond perdu, lors du massicotage, si la lame du massicot coupe légèrement à l'intérieur de l'imprimé, un visage, un texte ou un logo peut être coupé. Dans ce cas, nous préconisons que cette zone soit de 3 mm, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'éléments importants à moins de 3 mm de la coupe (zone de rogne).
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir les 3 zones citées =

  • la zone tranquille en vert
  • la coupe en rouge
  • la zone de fonds perdus en bleu

zone tranquille et zone de fonds perdus

3/ Les filets techniques

Là encore, Papeo vous propose de lire l’article détaillant les filets techniques.
Avec des filets trop fins, les lignes peuvent disparaître à l’impression ou se pointiller.
Dans ce cas, le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier.

Petit rappel : choisissez un filet de 0,5 points mini pour entourer une photo ou un trait de séparation. Le 0,2 points est réservé pour les lignes fines des blocs adresses, sur les bons de commande, par exemple.

3/ Les formats de fichiers

Nous préconisons, pour plus de simplicité, les formats PDF, JPG, TIFF, ou alors les formats natifs des logiciels PAO professionnels, comme Quark Xpress (QXP), Adobe Ilustrator (AI), InDesign (INDD), Corel Draw (CDR).
Il faut bannir les formats internet, destructeur de données comme : PNG, BMP, ou GIF

4/ La résolution inférieure à 300 dpi.

Comme vous avez pu le lire dans l’article sur les images, des images avec une résolution inférieure à 300 dpi vont paraître troubles avec des effets de pixellisations, inesthétiques sur vos images (petits escaliers sur les images)
Dans ce cas, le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier.

5/ La surimpression.

Nous vous invitons à lire notre article sur la surimpression.
Dans ce cas, le fichier n’est pas bloqué, et il est impossible d’imprimer, mais le rendu sera différent du fichier et certainement de vos attentes. C'est le cas, souvent, des blancs d'impression.
Petit rappel : la surimpression permet à des couleurs comme le noir d'être superposé sur les couleurs inférieures.
Si vous n'optez pas pour la surimpression, en cas de petit décalage d'impression, le papier blanc apparaitra (c'est le trapping). Pour cela, on doit demander au logiciel de mise en page de surimprimer la couleur.
Cette surimpression n'est valable que pour le noir par exemple. Vu qu'en imprimerie, les encres sont transparents, si vous surimprimer un cyan par exemple sur une couleur jaune, vous obtiendrez un vert. Donc, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans la surimpression.

6/ Les Tons Pantone

Les couleurs quadri et Pantone ont des espaces colorimétriques différents. Les couleurs quadri, celles de l’imprimerie, ne permettent pas d’obtenir les couleurs Pantone par conversion. Bien que proche, l’impression peut être différente de vos attentes. Nous allons alors convertir votre fichier. 
Dans ce cas, le fichier n’est pas bloqué, et il est impossible d’imprimer, mais le rendu peut-être différent du fichier et sûrement de vos attentes.

5/ La taille du fichier

Comme vous le comprendrez, il faut que le fichier soit exactement la même taille que la commande. Vous ne pouvez pas nous fournir un fichier A5, pour des Affiches A3.
Logique ! Il faudrait agrandir le fichier, et donc le flouter, si ce n'est pas du vectoriel.

Dans votre logiciel de mise en page PAO, il faut que le format affiché dans le logiciel de mise en page soit rigoureusement le même que celui de la commande.
Dans ce cas, le fichier est bloqué, et il est impossible d’imprimer. Nous sommes alors dans l’attente d’un nouveau fichier.

Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations.

Les clients qui ont lu ce tuto ont commandé ces produits :



Contactez-nous