Créer un fichier pour une encre à gratter rapidement

En préambule, comme toujours, nous supposons que vous avez créé un fichier quadri, en 300 dpi, au format, et avec les fonds perdus.

Si vous n'êtes pas sûrs, nous vous invitons à lire les tutoriels suivants :

Une fois ces points vérifiés, nous allons créer le fichier pour la zone à gratter.

1- Définition de la zone à gratter

Ce tutoriel est valable, quel que soit l'imprimé : flyers, dépliants ou cartes à gratter, cartes de visite encre à gratter

Avant toute chose, une contrainte technique, ne nous permet que d'imprimer (en standard), l'encre à gratter que sur une seule face. Si vous souhaitez une impression d'encre en recto verso, merci de nous demander un devis.

L'impression par contre du visuel (quadri, hors encre à gratter), pourra se faire en recto ou recto verso.

Avant tout chose, vous comprendrez que le lot sous l'encre à gratter doit être sécurisé. Il n'est pas question qu'on puisse le découvrir par transparence, ou avec une forte lumière. C'est la raison pour laquelle nous allons devoir se soumettre à des contraintes techniques.

Quelques contraintes pour l'encre à gratter

  • le fond : Pour que l'encre se gratte facilement, il faut qu'elle ne colle pas au papier. Pour cela, les fabricants d'encre ont pensé à une réaction chimique avec une certaine encre : le jaune. L'encre à gratter n'adhèrera pas sur ce fond jaune, et sera facilement grattable avec une pièce ou un ongle.
  • le lot : nous proposons une encre à gratter couleur argent (encre couleur or, sur devis). Un peu plus haut, nous avons parlé de transparence. Même si l'encre à gratter est opaque, il faut sécuriser le lot. En utilisant une valeur de noir à 60%, nous sommes très proches du gris argent de l'encre. Ainsi, le lot ne se verra pas par transparence, ni avec une forte lumière. On ne pourra pas utiliser d'autres couleurs que le noir 60%, et bien entendu aucune image couleur, ou autres valeurs CMJN.
  • La taille de la zone à gratter ne doit pas excéder 50% de la zone total du document.
  • Nous préconisons de faire déborder cette zone de 1 mm par rapport à la zone qu'elle doit recouvrir (grossi/maigri)

2- Le fichier pour l'encre à gratter : les étapes

  • Le fichier de l'encre à gratter : Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le fichier de l'encre à gratter, doit considéré comme une 5ᵉ couleur. Sans trame, noir 100%, il doit correspondre à la zone à gratter de votre fichier quadri. Pour plus de sécurité, l'idéal est de le "graisser" un peu, c'est-à-dire ajouter un contour d'1 mm. Ainsi légèrement plus grand, vous serez sûr de sa parfaite couverture.


  • la zone à gratter : comme nous l'avons dit plus haut, elle doit être en jaune 100% (sans aucune autres valeurs), et le lot doit être en gris (noir 60%), sans trame, dégradé, ou autres effets. Ce gris 60% doit être en surimpression, et surtout pas en défonce. 

  • la fourniture des fichiers à l'imprimeur : C'est tout simple, il faudra fournir 3 fichiers :  
    • Un fichier en quadri recto ou recto verso avec votre visuel
    • Un fichier de la zone à gratter reprenant les spécificités énoncées plus haut
    • Un fichier de contrôle où est simulée, l'encre à gratter

Nous espérons que ce tutoriel vous aidera. N'hésitez pas à nous contacter au 0 825 678 001 ou à visiter notre blog, pour nous faire part de vos observations.

Vous pouvez télécharger et imprimer notre fichier pdf pour vous aider à la création d'un fichier pour l'encre à gratter.

Les clients qui ont lu ce tuto ont commandé ces produits :



Contactez-nous