Impression de flyers, affiches et cartes de visite pas chers
Vendredi, Septembre 24, 2021

Sous-total du panier : 0,00 €

Que faut-il trouver sur un livret d’accueil médical ?

 

Un livret d'accueil médical doit être remis au patient ou à un de ses proches lors de son admission. Il s’agit d’une obligation légale définie par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996. Il comporte de nombreuses informations dont le contenu a été redéfini en 2008. Il est donc nécessaire de contacter un professionnel pour imprimer le document. Voici tous les paramètres que vous devriez prendre en compte pour votre projet.

 

Quels sont les formats à choisir pour le livret accueil ?

 

La première chose à définir est le nombre de pages de la brochure. En principe, un livret d'accueil patient contiendra entre 8 et 64 pages intérieures. Il y a aussi les modèles conçus avec 4 et 96 pages. À la base, il doit être un multiple de 4. C’est ce que l’on appelle le principe de cahier. Dans le cadre d’une page intérieure, vous saurez qu’une page est égale à une face. Vous devez considérer le nombre de pages en fonction des renseignements que vous voulez transmettre aux patients. Plus la brochure publicitaire est volumineuse, plus elle sera riche en information.

 

Un livret d'accueil hôpital est composé d’innombrables informations. Les contenus sont visibles dans un arrêté en date du 15 avril 2008. La brochure publicitaire présentera l’établissement de santé et l’ensemble de ses coordonnées. Elle mettra aussi en exergue les conditions de prise en charge et les formalités de sortie. Divers croquis seront aussi perceptibles dans le livre d’accueil hôpital. Vous devrez notamment voir les sites et les voies d’accès.

 

Le livret accueil est présenté sous un format standard A5 ou A4. Vous pouvez aussi choisir une dimension A6. Cette dernière est assimilée à un format de poche 105 X 148 mm. Une personnalisation est envisagée dès lors que vous prévoyiez une dimension spécifique. Il suffira juste de déterminer manuellement la hauteur et la largeur.

 

L’orientation du livret d’accueil médical

 

L’orientation peut être paysage ou portrait. Là encore, il est utile de penser aux informations que vous comptez mettre en évidence. Dans un format paysage, les informations sont inscrites de façon horizontale sur la page. Le portrait fonctionne de manière inverse c’est-à-dire tout au long de la verticale. Quand une image spécifique doit être visible sur la page du livret d'accueil hôpital, il est préconisé de miser sur le portrait. Il est possible de mentionner la photo d’un docteur ou d’une infirmière. En effet, les yeux se concentreront davantage sur les clichés repérés du haut vers le bas.

De son côté, les yeux s'éteindront pour lire les informations perceptibles en ligne droite. Les deux types de formats peuvent être combinés sur une brochure publicitaire. Cela dit, le confort visuel peut être altéré. La lecture d’un texte est plus confortable sur un format portrait. Par contre, si vous utilisez des photos, vous devez penser au format paysage.

 

Le type de papier pour le livret d’accueil médical

 

Le grammage de la page intérieure doit être idéalement plus faible par rapport à celui de la couverture. Si cette dernière était de 250 grs / m², vous avez le droit de diviser par deux ce grammage pour la page d’impression.

Un papier peut être souple, semi-rigide ou rigide. Le choix dépendra de la consistance que vous voulez donner à votre Livret d'accueil médical. Un papier souple est également transparent et facile à tourner. Néanmoins, il manquera de résistance face à la sueur des mains. Le semi-rigide paraît alors un bon compromis. Pour la finition, il existe le mat ou le brillant.

Une brochure publicitaire brillante est souvent difficile à lire dans un milieu lumineux. Le papier mat combine à la fois des teintes vives et puissantes. De plus, vous épargnerez vos patients quant à d’éventuels reflets. Par contre, un papier brillant valorise les couleurs chaudes. De ce fait, vous pouvez éclaircir les impressions. Le pelliculage devrait tout simplement intervenir pour réduire l’effet glacé. Son rôle est de réfléchir les lumières sur la surface.

 

Les options à choisir

 

Le vernis permet d’intensifier les colorations des pages. Il constitue également un outil de protection contre l’UV. La couverture peut être estampillée avec des photos. Il suffit juste de transmettre un fichier image à l’imprimeur. Le professionnel peut aussi créer une photo si vous lui attribuez la tâche. Un livret d’accueil dispose d’un pliage central. Trois solutions sont généralement envisagées pour une reliure de brochure. Vous pouvez opter pour deux agrafes en métal. Rassurez-vous, car les supports sont discrets. L’autre option est d’orienter vos pensées sur les perforations. Elles sont localisées à gauche. Leur nombre est réglable selon vos besoins. Exemple, 2 ou 4. À part ces deux techniques, vous pouvez fixer les pages d’un livret d'accueil patient avec deux points en forme de la lettre U. La brochure publicitaire peut ainsi s’intégrer dans un classeur.