Impression affiche pour une exposition

Vernissages, expositions temporaires, rencontres ponctuelles au sein d’une galerie... Quelle que soit votre occasion, la communication print est un atout indéniable à la promotion d’un événement relatif au domaine des beaux-arts. En effet, quoi de mieux qu’un poster bien composé pour donner envie aux visiteurs de découvrir votre exposition de leurs propres yeux ?

Il convient néanmoins de respecter quelques règles basiques pour que votre affiche publicitaire touche efficacement sa cible. Format d’impression, qualité de papier, etc. Avec Papeo, bénéficiez de la meilleure expertise pour vos projets de posters et affiches publicitaires. Découvrez ici comment concevoir et imprimer un poster d’exposition qui fera affluer le monde dans votre galerie.

Affiche pour une exposition : choisir le bon format

Il existe un nombre illimité de dimensions normalisées pour une affiche grand format. Cependant, selon votre budget et votre stratégie de communication, certaines tailles d’impression seront plus adaptées à votre campagne promotionnelle. La référence la plus fluide et courante demeure le poster classique en A2 (420 x 594 mm) qui a pour avantages, outre d’être relativement accessible, de pouvoir s’intégrer facilement à un grand nombre d’affichages publics et de murs partagés, tout en étant relativement simple et rapide à coller. Sa taille propose un contenu visuellement impactant au public tout en laissant place à des zones de textes destinées à la lecture et aux informations importantes. Un print A2 efficace, c’est une composition catchy qui marquera l’attention des passants tout en leur donnant envie de se renseigner sur votre événement.

Les affiches A1 et affiches A0 conviennent également à une promotion réussie. Ces dernières, plus grandes, devront être conçues astucieusement, de manière à privilégier une accroche visuelle forte. On préférera user d’un format a1 ou d’un affichage A0 dans des lieux dédiés à votre communication. Par exemple, beaucoup de musées utilisent ce format dans leur zone d’accueil et façade, de manière à informer leurs visiteurs des expositions en cours. Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez par ailleurs vous tourner vers de la très grande impression qui finira sur des panneaux publicitaires, affichage urbain, abribus et métro. Dans ce cas-là, gardez à l’esprit que la plupart des usagers sont constamment sollicités visuellement par leur environnement quotidien. En ce sens, optez pour une affiche personnalisée très travaillée et très efficace. Parfois, un assemblage minimaliste de lettres s’avère plus efficace qu’une composition trop chargée.

Quelle finition de papier choisir pour mon affiche grand format ?

Une affiche pour une exposition se doit d’être relativement travaillée dans ses finitions et dans le papier que vous utiliserez. À ce titre, plusieurs choix peuvent se révéler très efficaces. La technologie d’impression offset permet d’obtenir le meilleur rendu couleur tout en étant appliquée sur des papiers relativement légers. Un poster imprimé avec une finition brillante sera idéal pour attirer le regard des passants en extérieur, ou pour se démarquer des autres affiches avec lesquelles il serait placé. Une impression mate propose un rendu plus sobre et élégant et sera très efficace dans le cadre d’un affichage intérieur avec un éclairage adapté.

De même, si vous faites la promotion d’une exposition de design ou d’art tendance, n’hésitez pas à envisager des types de papiers plus recherchés. Outre les papiers recyclés qui offrent un grain particulier, tout en ayant pour avantage de permettre une production écologiquement responsable, vous pourriez également vous tourner vers des matières aux finitions surprenantes. Les affiches fluo se prêtent particulièrement bien à l’affichage publicitaire. Concevez votre visuel avec des formes noires pleines pour obtenir un rendu détonnant sur une couleur fluo. Ce type de papier est parfaitement adapté aux domaines de l’art et du design en rendant votre impression accrocheuse et intrigante.

Soigner le design et l’emplacement de sa communication

Enfin, dans le domaine des posters et affiches publicitaires, la plus grande partie du travail résidera dans la conception graphique de votre œuvre. Soignez avec une attention particulière la colorimétrie (n’oubliez pas de passer vos documents en CMJN), de manière à obtenir une harmonie de couleurs agréable à contempler. L’objectif principal d’une affiche au format est d’octroyer une composition sur laquelle le regard du spectateur pourra se laisser glisser de manière intuitive. C’est dans cette optique qu’il est très important de ne pas surcharger votre travail d’éléments visuels parasitant la lecture, et de veiller à un titre bien dimensionné et lisible. Évitez au maximum la surabondance de texte pour obtenir un rendu graphique réussi.

Par ailleurs, gardez toujours à l’esprit le dispositif d’affichage dans lequel s’intégrera votre travail. Beaucoup de galeries affectionnent l’affichage interne pour la scénographie de l’entrée de leur exposition. Si votre poster XXL est destiné à être suspendu sur des barres de kakemono ou sur un roll-up, faîtes toujours attention à placer votre contenu texte à hauteur d’yeux, afin de proposer à vos visiteurs des affiches personnalisées invitant à la lecture. Votre imprimerie peut donc vous proposer un porte-affiche suspendu, conçu pour l'affichage intérieur.

Pour tous vos projets d’affiches publicitaires, n’hésitez pas à parcourir nos différentes références pour bénéficier de prestations qualitatives ainsi que d’une expertise au meilleur prix. Papeo, c’est l’imprimerie en ligne qui rendra tous vos supports de communication inoubliables.

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