Impression de flyers, affiches et cartes de visite pas chers
Lundi, Janvier 17, 2022

Sous-total du panier : 0,00 €

Tout savoir sur l’impression de circulaire ou profession de foi pour les élections cantonales

 

Votre département est-il en train de faire une élection cantonale ? Si vous êtes candidat, membre d’un parti ou organisateur de l’élection, vous devez savoir l’importance que revêt la profession de foi ou la circulaire électorale. Détaillant la situation politique et le programme électoral de chaque candidat, il s’agit là d’un document crucial pour assurer la communication avec les électeurs. C’est pour assurer la qualité du document, faire appel aux services d’une imprimerie fiable et de confiance est de mise. C’est à cet effet que nos services sont proposés pour l’élection cantonale de votre département. Focus sur les spécificités des circulaires et des services d’une imprimerie.

 

Pourquoi faire appel à nos services pour l’impression de profession de foi ?

 

Faire appel à une imprimerie pour les documents électoraux en règle

 

Étant donné l’importance des documents électoraux comme la circulaire, il est évident qu’ils ne doivent pas être réalisés n’importe comment. Plusieurs paramètres doivent être respectés aussi bien sur les caractéristiques techniques que sur la présentation et le contenu. Le respect de ces paramètres est primordial pour se conformer aux demandes de la commission de propagande. Pour rappel, la commission de propagande est chargée de la conformité des documents électoraux et de leur acheminement auprès des bureaux de vote et des électeurs. Aussi, dans le cas où la commission estime que vos documents ne sont pas conformes, ils peuvent être refusés. Or, l’absence de ce document peut considérablement nuire à la communication du ou des candidats. Pour éviter ce problème, il est donc indispensable de s’adresser à des professionnels, soit une imprimerie, pour disposer de documents électoraux en règle.

 

Quelles sont les conditions qu’une profession de foi doit remplir ?

 

Pour être conforme, ce type de document électoral doit respecter plusieurs critères à commencer par des contraintes graphiques. Selon le code électoral, article R27, les documents électoraux ne doivent pas présenter une juxtaposition des couleurs : bleu, blanc et rouge. Vous l’avez compris, il est interdit d’utiliser les couleurs du drapeau français sur ce document. La seule exception est lorsque les couleurs sont présentes sur l’emblème d’un parti ou d’un groupement politique. Pour ce qui est du papier, il doit respecter un grammage compris entre 60 et 80 gr / m². En général, il est recommandé d’opter pour un grammage de 70 gr / m². Il doit avoir un format A4, soient des dimensions de 210 x 297 mm. Bien que des modes d’impression alternatifs soient possibles, il est recommandé de faire une impression couleur ou noir sur un papier blanc (en recto ou en recto verso).

 

Quels sont les avantages de faire appel à une imprimerie pour les documents électoraux ?

 

La qualité de l’impression

 

Faire appel à une imprimerie est une nécessité, mais aussi un atout dans la mesure où elle permet d’assurer la qualité de vos imprimés électoraux. Notez que les services proposés ne se limitent pas uniquement à imprimer du contenu sur du papier. Sachez que l’imprimerie peut également s’occuper de la création de la maquette d’une profession de foi pour les élections cantonales. D’autres options de personnalisation sont également disponibles tout en restant conformes aux directives de la commission de propagande et du code électoral. Il suffit de prendre contact avec notre imprimerie pour connaître les possibilités.

 

L’impression en grande quantité

 

La circulaire électorale est un document électoral qui doit être distribué en grande quantité. Sur ce point, il n’y aucun nombre d’impressions spécifique à respecter. Tout dépend des moyens du candidat et du nombre de documents qu’il souhaite distribuer dans son département. Fort heureusement, peu importe combien d’impressions de ce document vous souhaitez faire, notre imprimerie est capable de tout prendre en charge. À vous de décider si une centaine ou un millier est le plus approprié. Toutefois, notez que la quantité peut affecter la durée de livraison. Bien évidemment, peu importe le nombre, nous nous engageons à respecter le délai d’expédition prévu dans le devis.

 

Le remboursement de frais d’impression des documents électoraux

 

Savez-vous qu’en faisant appel à une imprimerie pour l’impression de circulaire, vous pouvez obtenir un remboursement de frais d’impression par l’État. En effet, ce remboursement est disponible sous deux conditions. En premier lieu, selon le code électoral, il faut que le candidat en question obtienne un suffrage d’au moins 5 % par tour. En second lieu, il faut que cet imprimé électoral respecte certains paramètres. Le papier doit être en format A4 et avoir un grammage de 70 gr / m². Le papier utilisé doit être écologique, soit avoir 50 % de fibres recyclées et être labélisé FSC ou PEFC (ou un équivalent). Pour obtenir le remboursement, des pièces justificatives sont à fournir.

 

La réduction sur la TVA

Le code électoral prévoit une réduction de TVA de 5,5 % pour certains documents électoraux dont le bulletin de vote et la profession de foi pour élections cantonales font partie. Contrairement au remboursement de frais qui dépend des résultats du scrutin, cette réduction s’applique pour tous les candidats.