Impression de flyers, affiches et cartes de visite pas chers
Vendredi, Octobre 22, 2021

Sous-total du panier : 0,00 €

Quels sont les documents à imprimer pour une élection Présidentielle ?

 

Un candidat à une élection est tenu d’imprimer son bulletin de vote. Lors de sa campagne, il devra également rédiger une profession de foi. Le document recensera tous les programmes qu’il appliquera une fois élu à son poste. L’information inscrite dans la circulaire est destinée à aider et influencer les votants dans leur choix. Elle est donc à rédiger avec une grande attention. Elle est par la suite distribuée auprès du public ou aux grands électeurs.

 

Présidentielle : les lois concernant le bulletin de vote

 

Le code électoral en son article R. 30 régit les règlementations en rapport avec un bulletin de vote élection Présidentielle. À défaut, il sera jugé nul lors du dépouillement selon l’article R.66-2. D’après les spécifications du Code électoral, il doit être estampillé avec une couleur unie.

Le papier utilisé pour l’impression est coloré en blanc. Son grammage doit se situer entre 60 et 80 grs / m². Le format dépendra en grande partie du nombre de noms sur la liste. Quand elle comportera entre 15 et 31 noms, sa dimension est fixée à 21 x 14,8 cm. Elle correspond au format A5. Si plus de 31 noms y figurent, il est nécessaire de miser sur le format A4 avec 21 x 29,7 cm. Les renseignements du bulletin électoral sont à présenter en paysage. Il s’agit d’une obligation depuis la sortie d’un décret en 2013.

 

Elections présidentielles : les conditions à appliquer sur la circulaire

 

La circulaire est adressée à titre individuel auprès de chaque électeur. Elle aura aussi le même grammage que le bulletin de vote. C’est pour cette raison qu’un imprimeur utilise du papier offset 70 grs / m². Le papier offset est différent du papier couché à cause du processus de fabrication appliquée. En fait, il n’est pas induit d’une couche de stuc et n’a pas subi de calandrage.

La couche de stuc a pour rôle d’agir comme une barrière filtrante. Les encres sont alors absorbées dans les fibres. Les couleurs sont alors moins intenses. De son côté, le calandrage est destiné au lustrage. Le papier offset facilite la lecture des inscriptions sur le document. Il ne reflète pas après le contact avec une source lumineuse.

 

Côté format, il est obligatoire d’opter pour le 21 x 29,7 cm ou A4 en tenant compte de l’art R 29. Il est strictement interdit de combiner sur l’élément les colorations rouge, bleu et blanc. Cela pourrait conférer à vos documents un caractère institutionnel.

Attention, il existe une dérogation dès lors que les couleurs évoquées sont visibles sur l’emblème d’un parti. L’impression peut être en recto verso. Les textes écrits sur la surface seront les mêmes auprès de chaque circonscription. Le pliage est autorisé. Toutefois, la profession de foi sera désencartée avant leur acheminement auprès de la commission électorale.

 

Les choses à savoir sur les affiches électorales

 

Les affiches électorales sont aussi des supports de communication indispensables. L’affiche présentera une largeur de 59,4 cm et une hauteur de 84,1 cm. Il est envisagé d’aller en dessous de ses valeurs indiquées pour économiser. L’impression sur du papier blanc est interdite sauf sous quelques conditions. Il est d’autant à exclure de composer avec les couleurs bleu, rouge et blanc sauf pour les logos. Lors de l’usage d’une imprimante quadri, il est nécessaire de configurer la machine dans ce sens. Le papier blanc est autorisé quand il sera recouvert de caractères. Le même cas est à mentionner lorsque vous prévoyez d’illustrer à l’aide de couleurs. Les affiches peuvent être apposées sur différents emplacements. Leurs nombres pour un candidat ne sont pas réglementés.

 

Où et quand imprimer les documents électoraux ?

 

L’impression de la profession de foi est celle qui interviendra avant tous les autres. Les votants devront connaître les idées du candidat au préalable. À noter que les informations sur le document seront vérifiées par la commission électorale. Les programmes mentionnés ne devront pas dépasser le cadre légal. Les planificateurs fixent des dates que les candidats devraient respecter à la lettre. Ils mentionnent le début des propagandes et la date électorale. Il est alors nécessaire de prendre en compte le facteur temps. Les documents électoraux imprimés peuvent être acheminés auprès de divers points de livraison après une demande spécifique du client. Avant l’expédition, ils seront conditionnés au préalable.

Un imprimeur en ligne parviendra aisément à imprimer jusqu’à 200 000 exemplaires. Le nombre sera défini en fonction de la liste de votants dans une localité. Un candidat pour la présidentielle est donc amené à commander des millions de papiers imprimés. L’impression de 200 000 exemplaires de bulletins de vote pour élection Présidentielle peut durer jusqu’à 5 jours. Il est possible de raccourcir le délai en choisissant l’option « traitement prioritaire ». Un professionnel du secteur peut d’autant créer les imprimés électoraux sur demande.