Spécial élections municipales : nos conseils pour réussir votre campagne

élections municipales, élections municipales 2020, réussir sa campagne électorale

Dans un précédent article nous vous avons présenté les différents types d’imprimés que vous pouvez utiliser pour les prochaines élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Aujourd’hui nous vous prodigons quelques conseils pour mener à bien votre campagne.

#1 : Préparer sa campagne à l’avance

Gagner des élections cela ne s’improvise pas. Thèmes choisis, composition de son équipe de campagne, financement, organisation des déplacements : toutes ces étapes prennent du temps et demandent de l’organisation.

#2 : Expliquer les raisons de sa candidature

Cela peut paraître inutile et pourtant c’est la base. Expliquez aux journalistes comme aux citoyens qui vous êtes, pourquoi vous vous présentez et ce que vous pouvez leur apporter. Persuadez-les que votre expérience et votre personnalité mis au service de votre communauté vont les aider dans leur quotidien.

#3 : Déterminer son cheval de bataille

Votre cheval de bataille est le principal thème de campagne, celui sur lequel vous misez pour gagner ces élections. Pour le définir il faut piocher parmi les préoccupations des citoyens (sécurité, pouvoir d’achat, etc). S’il colle à l’actualité il n’en sera que mieux relayé par les médias.

#4 : Définir son plan d’action

Une fois son thème de campagne défini, proposez des solutions adaptées et concrètes. Misez sur un plan d’action détaillé : actions à mener, budget alloué à chaque mesure, temps nécessaire à leur réalisation, etc. La crédibilité de votre programme est en jeu.

#5 : Adapter son discours à sa cible

Votre discours politique doit prendre en compte les spécificités de chaque tranche de votre électorat. En effet, les jeunes et les retraités n’ont pas les mêmes préoccupations. Pour qu’ils se rallient à vous, vous devez adapter votre communication à votre cible.

#6 : Se démarquer de ses concurrents

Pour être élu, il faut être connu de l’électeur. Certains candidats ont des programmes similaires. Par conséquent, pour sortir du lot, vous devez user de stratégie pour vous démarquer.

#7 : Briefer son équipe de campagne

Il est également indispensable que chaque membre de votre équipe de campagne soit briefé sur le discours à relayer dans les médias. En effet, la moindre contradiction pourrait être fatale. Pour éviter cela, préparez vos réponses avant chaque intervention médiatique de l’un de vos collaborateurs.

#8 : Maîtriser les réseaux sociaux

Une bonne tranche de la population ne s’informe plus que sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi vous devez maîtriser ces outils afin de capter leur attention. De plus ils ont l’avantage d’être directs, permettant de vous adresser directement à vos abonnés sans passer par l’intermédiaire des médias traditionnels.

#9 : Se préparer aux débats

Les débats télévisés entre plusieurs candidats sont encore très attendus par les électeurs qui les plébiscitent pour choisir leur candidat préféré. A l’inverse, si l’intervention est mal préparée, elle peut être fatale et ruiner tous les efforts menés pendant la campagne. De ce fait, vous devez vous préparer à cet exercice.

Bon à savoir :

Papeo imprime tous types de documents électoraux selon les normes en vigueur (bulletins de vote, affiches, circulaires, etc). Pour passer votre commande en vue des élections municipales 2020, rendez-vous sur notre site Papeo.fr.

One thought on “Spécial élections municipales : nos conseils pour réussir votre campagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *