Quels logiciels utiliser pour créer une carte de visite ?

carte de visite pas cher, carte de visite kraft, imprimer carte de visite, imprimerie en ligne, papeo

Même à l’heure du tout numérique, la carte de visite en papier reste un outil de communication incontournable lors d’un premier contact. Dans de précédents articles nous avons passé en revue quelles étaient les informations à faire figurer, ainsi que les différentes dimensions qui existent. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les principaux logiciels que vous pouvez utiliser pour créer vos cartes de visite.

InDesign

En PAO, Adobe InDesign est devenu le logiciel de mise en page de référence. Il permet de réaliser des documents de qualité professionnelle tels qu’une carte de visite, une affiche, un dépliant, une brochure, un magazine, un journal ou encore un livre. Avec lui tout est possible, si tant est que vous sachiez vous en servir bien évidemment. Le logiciel est payant mais vous disposez d’un essai gratuit ; diverses formules vous sont proposées directement sur le site d’Adobe. Pour les non graphistes, la firme propose également de nombreux tutoriaux gratuits répartis selon votre niveau.

Illustrator

Illustrator est un autre grand nom de la suite Adobe. Il est spécialisé dans la conception d’illustrations vectorielles. Une image vectorielle est composée de points d’ancrage. Elle repose donc sur des vecteurs et non pas sur des pixels. C’est pourquoi elle est indépendante de la résolution et ne perd pas en qualité lorsqu’on la réduit ou, au contraire, quand on l’agrandit. C’est son principal avantage. Régulièrement utilisé pour la conception de logos ou d’icones, Illustrator est un excellent outil pour créer votre carte de visite. Vous pouvez dessiner à main levée ou partir de tracés existants, et même recoloriser des images pour des créations inédites. Illustrator est également payant avec essai offert mais Adobe met à votre disposition des tutos gratuits.

Photoshop

On ne présente plus Photoshop, célèbre logiciel de retouche photo, de traitement et de PAO. Il ne sert pas qu’à corriger les défauts des mannequins sur les magazines de mode ; vous pouvez également l’utiliser pour concevoir votre carte de visite. En effet, il permet d’associer des photos et des images via un nombre illimité de calques. L’essai est gratuit, ensuite il vous en coûtera au minimum 11,99€/mois. Les tutos gratuits sont ici.

Canva

Canva est un logiciel en ligne de conception graphique. Ce qui fait sa force c’est sa simplicité d’utilisation. Du coup avec lui pas besoin d’être graphiste pour créer de beaux visuels. En effet, le site propose de nombreux templates gratuits entièrement personnalisables, dont des modèles de cartes. Ils permettent d’éviter les erreurs de format, mais aussi les fautes de goût (notamment sur la combinaison des typos). Les changements se font par simple glisser-déposer (drag & drop). Vous pouvez télécharger vos propres photos ou utiliser la banque d’images de Canva. Le site dispose également d’icônes, musiques, vidéos ou arrière-plans. Certains éléments sont payants mais la plupart sont gratuits. Une fois vos visuels réalisés vous pouvez les exporter dans différents formats (pdf, png, jpg, etc).

Publisher

Publisher est un outil de PAO appartenant à la suite Microsoft Office. Il s’agit donc d’un logiciel payant. Ses possibilités sont bien moins avancées qu’avec la suite Adobe mais il permet tout de même de créer des documents de qualité semi-professionnelle tels qu’une carte de visite. Il dispose de nombreux templates et a l’avantage d’être bien plus simple d’utilisation qu’InDesign ou Illustrator. L’équivalent gratuit de Publisher est Libre Office Draw.

Word

Bien qu’étant un logiciel de traitement de texte, Word peut être utilisé pour créer une carte de visite format classique. Ce n’est pas l’idéal et peu de graphistes professionnels le feront ; cependant il est plus facile à prendre en mains chez les novices en informatique. Pour cela vous pouvez utiliser un template déjà existant ou partir d’un document vierge. L’équivalent gratuit de Word chez Libre Office est Writer.

Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres logiciels vous permettront de réaliser de jolies cartes de visite. Quel qu’il soit, veillez à bien paramétrer vos couleurs en CMJN puisque c’est le mode colorimétrique des couleurs vouées à être imprimées. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs Pantone. Ajoutez des débords (fonds perdus) à vos documents pour éviter un liseré blanc disgracieux lors de la découpe si votre fond est coloré. Respectez la zone tranquille afin d’éviter que vos éléments soient tronqués lors du massicotage. Enfin, pensez également lisibilité ; il est inutile de surcharger votre carte de visite.

Pour faire imprimer des cartes chez Papeo, envoyez-nous vos créations au format PDF. Si vous le souhaitez, nos graphistes peuvent se charger de la conception de votre maquette. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *