Quelle reliure choisir pour votre brochure ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelle reliure choisir pour votre brochure ? Pour cela, Papeo vous donne quelques conseils et astuces pour vous aider dans la réalisation de votre magnifique brochure et notamment sur les différents types de reliure existante. La reliure permet d’assembler les feuilles une fois imprimées. Ainsi, elle caractérise la qualité de votre brochure. C’est pourquoi il est important de choisir une reliure adaptée !

Les caractéristiques de la brochure publicitaire

Avant de faire votre choix sur le type de reliure, il est important d’être attentif sur certaines caractéristiques techniques telles que le format, le nombre de pages et le résultat final souhaité.

Le format adéquat pour sa brochure

Le format adéquat : le format que vous choisissez contribue à l’aspect visuel de la brochure. Les plus courants, vous trouvez :
Le format A3 ouvert ou A4 fermé : brochure publicitaire, brochure de présentation. Ce format vous permet d’avoir une grande surface pour diffuser vos messages.
Le format A4 ouvert : brochure de type livrets. Ce format (148 x 210 mm) favorise au rangement et peut-être placé facilement sur un présentoir.
Le format A5 ouvert : le plus petit format standard (ressemble à livre de poche 105 x 148 mm)
Le format carré : pour changer des formats classiques, vous pouvez opter pour une brochure carrée au format 150 x 150 mm, 210 x 210 mm

Le nombre de pages

Nombre de pages : Si votre brochure a quelques pages, privilégiez une reliure agrafée. Pat contre si votre catalogue rassemble beaucoup de pages, il vaut mieux, dans ces cas-là, optez pour une reliure dos carré collé.

Le résultat final souhaité

Résultat final souhaité : Si vous souhaitez un rendu haut de gamme et esthétique, orientez votre choix sur une reliure élégante comme la reliure dos carré collé. Par exemple, la reliure type spirale est inappropriée pour une brochure de qualité.

Les différentes reliures pour votre brochure

Vous trouverez ci-dessous les types de reliure les plus souvent utilisés en imprimerie :

  • Reliure dos carré collé : cette reliure est idéale pour les magazines, les rapports annuels, les catalogues, dossiers de presse, brochures commerciales. Elle permet de relier un grand nombre de pages (350 pages maxi). La reliure dispose d’une bande plate et assez épaisse où toutes les pages sont collées ensemble. Votre brochure dos carré collé ressemblera à un livre avec un résultat élégant et esthétique.
Reliure dos carré collé
  • Reliure piqûre à cheval (ou 2 points métal) : toutes les pages de votre projet d’impression sont agrafées (2 agrafes en métal). Ainsi, votre document s’ouvre en totalité. C’est une solution économique, pratique et qui reste discrète. On retrouve cette reliure principalement pour les bulletins d’association, les brochures d’entreprise, les catalogues commerciaux ou les magazines par exemple.
Reliure piqûre à cheval
  • Reliure spirale : toutes les feuilles s’assemblent grâce à une reliure spirale (anneaux en métal). Votre brochure peut s’ouvrir à 360 ° et vous pouvez comme vous le souhaitez ajouter ou enlever des feuilles grâce aux anneaux métalliques. Cette reliure spirale est parfaite pour les calendriers personnalisés, les bloc-notes ou livres de recettes par exemple. Pour plus d’élégance, vous pouvez y ajouter une couverture transparente ou de couleur !
Reliure à spirale

Découvrez toute notre gamme de brochures personnalisées. Pour l’impression de vos brochures, nos graphistes sont à votre disposition et à votre écoute pour toutes questions ou informations supplémentaires. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *