Quelle police de caractère utiliser pour sa carte de visite ?

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Lorsqu’on crée une carte de visite, outil de communication par excellence, on pourrait penser que le fonctionnel prime sur l’esthétique. Et pourtant ce serait une erreur car les deux sont complémentaires. Pour le comprendre il faut se mettre à la place d’un client qui reçoit de nombreuses cartes commerciales. Certes, il a besoin de savoir comment contacter votre entreprise, mais son premier contact va être visuel. L’émotion qu’il aura ressentie en voyant votre produit sera déterminante dans son choix de donner suite ou non à votre sollicitation. Votre image de marque en dépend. N’oubliez pas que vous êtes rarement le seul à proposer votre type d’activité ; votre client a donc toute la liberté de préférer l’un de vos concurrents si celui-ci l’a davantage percuté. La police de caractère, comme les couleurs, sont des détails qui ont leur importance afin de faire bonne impression et vous démarquer des autres candidats. Elle doit attirer l’œil, être facile à lire. Cela maximisera vos chances de réussir votre démarcharge.

Les différents types de police de caractère :

Il existe de très nombreuses polices mais on peut les classer en trois grands groupes :

  • Les polices Sans, comme les populaires Arial ou Calibri. Universelles, épurées, elles sont droites et reflètent la modernité. On les utilise fréquemment sur le web.
  • Les polices Serif, comme la très répandue Times new roman. Elles sont facilement reconnaissables du fait de leur empattement. On les retrouve notamment dans la presse écrite ou la littérature. Elles inspirent des valeurs de tradition, de respectabilité.
  • Les polices manuscrites, comme Calligraphie. Légèrement arrondies, elles sont symbole de féminité, d’élégance et de convivialité. C’est pourquoi elles sont particulièrement adaptées aux invitations, aux voeux et aux remerciements.

Quelques astuces de pro :

Pour concevoir une carte de visite vous pouvez utiliser jusqu’à 3 polices différentes, même si idéalement on conseille de se limiter à 2. En matière d’élégance, mieux vaut faire dans la sobriété. L’important c’est que les informations soient lisibles et facilement repérables par votre prospect.

Le confort de lecture passe aussi par le choix des couleurs. Utilisez toujours du texte clair sur un arrière-plan foncé (ou l’inverse). En revanche, pas de ton sur ton. Du texte bleu clair rédigé sur un fond bleu marine ce n’est pas joli, et en plus on ne comprend rien. Pensez également à paramétrer vos couleurs en CMJN, qui est le mode colorimétrique des fichiers imprimés (quadrichromie). Vous gagnerez en qualité d’impression.

La typographie et les couleurs vont communiquer une émotion au lecteur. Il est donc nécessaire de sélectionner les polices de caractère avec attention. Évitez d’associer des typos qui se ressemblent. Au contraire, essayez plutôt de créer un contraste entre le nom de votre entreprise et vos coordonnées.

Jouez également sur la taille des polices pour souligner l’importance des informations. Votre réseau professionnel doit capter au premier coup d’oeil qui vous êtes, ce que vous proposez et comment vous contacter. N’oubliez pas que vos clients ont un large choix quand il s’agit de sélectionner leurs prestataires. Soyez efficaces !

Dans l’idéal il faudrait reprendre la même typo pour tous vos supports de communication. C’est plus harmonieux et cela crée une cohérence. On vous identifie plus facilement. Si vous êtes en panne d’inspiration, faites simple et restez sobres en utilisant des polices de caractère neutres.

Exemples de bonnes associations de police de caractère :

Dans certains cas une seule police peut suffire ; dans cette éventualité, jouez sur le style (mise en gras, italique, etc). Misez également sur les finitions de votre carte comme le relief, la dorure, le vernis sélectif, les coins arrondis, le pelliculage soft touch, etc.

Une police vintage rendra mieux sur du papier texturé type kraft. Une typo fantaisie quant à elle apportera de la personnalité et de la gaité à votre carte de visite ; en revanche elle ne conviendra pas à tous les types d’activité. C’est parfait pour un créatif mais un conseiller de banque, à l’inverse, doit garder un esprit corporate, sérieux, qui inspire confiance.

Concernant le nom de votre entreprise, vous ne pouvez pas faire mieux qu’une police en majuscules, sans empattement, associée avec une police à empattement en italique. La tendance actuelle est aux typographies géométriques et sans serif mixées avec des polices au design minimaliste.

Voici quelques exemples de bonnes associations de polices de caractère :

  • Avenir + Tmes new roman ou Baskerville
  • Courrier + Calibri
  • Din + Dinot
  • Montserrat + une police serif telle que Lora ou Bodoni
  • Open sans extra bold + Cooper hewitt light
  • Julius sans one + Archivo narrow
  • Reklame script + Poppins
  • Raleway + Helvetica

Si vous utilisez un outil de conception graphique tel que Canva, vous n’aurez qu’à choisir parmi les milliers de templates déjà existants. Sinon, vous pouvez également utiliser un générateur de combinaisons de typos tel que FontJoy.

Exemples de modèles de carte de visite :

Il existe de nombreuses polices gratuites que vous pouvez télécharger en toute légalité sur des sites comme que Google Font ou encore Dafont.


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