Comment bien préparer son fichier avant impression ?

Bien préparer ses fichiers !

Vous souhaitez imprimer des cartes de visite ? des flyers ? ou des dépliants ? Mais vous ne savez pas comment procéder pour la réalisation de la maquette ? Nous vous rappelons quelques points à vérifier avant l’envoi pour impression.

Format du fichier

Pour la réalisation de la maquette, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de création graphique comme Photoshop, Indesign, Illustrator ou X Press…il en existe une multitude ! Vous pouvez également nous envoyer vos fichiers au format JPG, JPEG, EPS, CDR, AI, PDG, TIFF. Le mieux est de nous adresser vos fichiers au format PDF. Si vous enregistrez vos fichiers dans un autre format, veillez à les convertir au format PDF (avec les polices vectorisées).

Résolution des visuels

Nous vous préconisons une résolution des images mais aussi du fichier de minimum 300 dpi. Les visuels apparaîtront pixelisés si vous optez pour une résolution en-dessous de 300 dpi. Cette valeur vous garantit une qualité d’image optimale. A noter que les images sur Internet font 72 dpi (résolution utile pour le web).

Colorimétrie

Une fois votre maquette terminée, il faut que votre fichier soit réalisé en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour une image en couleur et surtout pas en RVB (Rouge, Vert, Bleu) ni en Pantone. Le mode RVB est dédié à la visualisation à l’écran et non l’impression. Nous vous recommandons de travailler toujours en mode CMJN pour plus de sécurité.
Concernant les aplats de noir, nous vous conseillons de réaliser un noir intense sur vos aplats afin d’obtenir une densité correcte : C – 50 %, M – 30 %, J – 30 % et N – 100 %. Un noir 100 % n’est pas suffisant pour vous apporter une couleur dense et vous obtiendrez plutôt un gris foncé.

Colorimétrie CMJN Photoshop

Colorimétrie CMJN Photoshop

Mise en page

Votre fichier doit être au format fini. Il comprend une marge de débord d’au moins 3 mm connue sous le nom de « fond perdu ». Vos textes ou visuels doivent être placés à 3 mm du bord pour éviter qu’il ne soit coupé (zone tranquille). Si vous utilisez comme logiciel de création Illustrator, vos polices doivent être vectorisées.
Avant la finalisation de votre commande, veillez à bien relire votre texte afin de ne pas laisser des fautes d’orthographe…
Ex : pour un format A4 en 210 x 297 mm, il faudra nous fournir un fichier de 216 x 303 mm

Fonds perdus

Pour la création graphique, votre imprimerie Papeo met à votre disposition des gabarits disponibles en téléchargement sur les pages produits.
Par ailleurs, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de la maquette, notre équipe de graphistes est là pour vous aider. Il suffit de nous adresser par mail votre projet : textes, visuels en haute définition. Une fois que vous avez validé la maquette par retour de BAT, nous pouvons lancer en production votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.