Nos conseils déco pour vos vitrines de Saint Valentin

"La Saint-Valentin c'est trop commercial" diront certains. Mais pour les commerçants, restaurateurs, hôteliers, fleuristes ou chocolatiers, c'est un événement majeur à ne rater sous aucun prétexte. En effet, par exemple, le 14 février, les fleuristes voient leur chiffre d'affaires augmenter d'environ 60%. Pour contrer l'aspect mercantile de cette fête et inciter les gens à dépenser leur argent, les professionnels misent sur bonne communication. Celle-ci passe notamment par la décoration de leurs locaux, qui joue sur les émotions des consommateurs. Ainsi, la couleur rouge est à prioriser puisqu'elle symbolise l'amour et la passion.

Mettez en scène vos produits

On ne compte plus les touristes passant sur les grands boulevards parisiens simplement pour contempler les vitrines de Noël du Printemps Haussmann et des Galeries Lafayette. Et bien pour le Saint Valentin, c'est pareil. Une vitrine réussie est attractive. Elle doit donner envie au client d'entrer dans votre établissement alors même qu'il n'avait pas besoin de l'un de vos produits au départ. Pour cela, mettez en scène des produits de saison parce qu'ils répondent à un besoin plus ou moins conscient. Sélectionnez les articles à mettre en avant et utilisez l'espace dont vous disposez.

Misez sur les adhésifs

Les adhésifs sont parfaits pour décorer vos vitrines à l'occasion de la Saint-Valentin. En effet, ils sont faciles à installer, à enlever et moins coûteux que de faire appel à un artiste peintre.

Usez et abusez des ballons rouges

S'il y a un jour dans l'année où vous pouvez placer du ballon rouge, c'est bien la Saint-Valentin. Qu'ils soient à vendre ou simplement là pour décorer votre boutique, ils feront mouche à coup sûr. Choisissez-les de préférence en forme de cœur et gonflés à l'hélium pour une ambiance des plus romantiques.

Des affiches suspendues dans vos vitrines

Les affiches suspendues sont idéales pour habiller les vitrines, car elles marquent les esprits. En effet, les grandes affiches suspendues se voient de loin. Vous touchez donc une large audience de passants qui seront tentés d'entrer dans votre boutique. Bien évidemment, pour que cette communication soit efficace, vous devez soigner votre visuel. Pour la Saint-Valentin par exemple, utilisez des couleurs et images de circonstance.

L'effet des lettres 3D

Les lettres 3D donnent du relief et de la modernité à votre communication. Cela augmente la visibilité de votre message, et, par conséquent, son efficacité. Dans le cadre de la Saint-Valentin, c'est le mot en lettres 3D "love" qui remporte la palme !

Soignez vos emballages cadeaux

D'après un sondage du Figaro, les hommes seraient plus nombreux que les femmes à offrir un cadeau à leur moitié pour la Saint-Valentin. Ils dépensent en moyenne entre 50 et 100€. En revanche, ce sont aussi les moins enclins à emballer eux-mêmes les présents qu'ils offrent. Pour une expérience client réussie, prévoyez donc de jolis sacs ou papiers-cadeaux.

Personnalisez vos menus

La Saint-Valentin serait le deuxième jour de l'année où l'on va le plus au restaurant (après le jour de l'an). Les établissements arborent un taux de remplissage proche de 100% (d'après Challenge) ; une aubaine pour les professionnels du secteur et donc une fête à ne surtout pas négliger. Soignez l'ambiance romantique jusque sur vos menus en mettant en avant les mets de ce jour si spécial...