Les polices de caractères. Les requis…

Avant tout :
Le corps minimum accepté sur une création est 4 points, ou 7 points si c’est du Light.
Évitez les polices trop fines (type Light) si elles doivent être recouvertes d’un vernis, en particulier (pas d’Extra-Light)
Si vous devez créer de affiches, bâches ou banderoles, n’hésitez pas à utiliser du gras, voire black.

Il existe plusieurs sortes de polices de caractères :

– les TrueType : compatible Mac et PC (les mêmes !)
– Les polices Postscript (en voie d’extension),  ne sont pas fournies avec les systèmes, type Mac OsX ou Windows. Elles sont comme extensions : .pfm, ou .atm. Elles sont composées d’une police écran, et d’une valise imprimante. Pour s’afficher et être imprimée correctement, il faut impérativement les deux fichiers
– Les polices .fon : Ce sont des polices systèmes, impossible à utiliser pour des mises en page
– Les polices .otf : C’est un nouveau système rependu sur PC, facilement insérable dans vos mises en page.
– Les polices bitmap : A proscrire !

Papéo Police
N’utilisez pas les variantes type gras, italique…

Gras, Italique, souligné…
Dans des logiciels de mise en page comme Quark Xpress, N’utilisez pas les styles de police artificiels (gras, italique, etc.) dans votre logiciel de mise en page, mais préférez les polices Bold ou Oblique appropriées.
Si vous avez un doute, produisez un PDF «qualité imprimerie ou High Quality Print», il vous sera alors possible de contrôler l’apparence de vos textes tels qu’ils seront imprimés sur les presses offset.

Choisissez la vectorisation…
En vectorisant les textes, vous évitez tous problèmes d’interprétation de police, remplacement par la police de base (courrier en général), problème avec l’euro, ou les caractères spéciaux.
Comment vectoriser, dans Illustrator ou InDesign, par exemple, sélectionnez vos textes, puis dans le menu «Texte», choisissez «Vectoriser».

Il vaut mieux vectoriser le texte

Comment gérer l’euro…
Pour imprimer correctement l’Euro, vous devez installer les polices écran et imprimante d’une police euro. Il y en a beaucoup de disponibles sur Internet (ex. : Eurofont). Il ne faut surtout pas taper le symbole € à partir de n’importe quelle police, il risquerait de disparaître lors de l’impression.
Si ce symbole est présent dans votre PDF «qualité imprimerie, ou High Quality Print», il le sera aussi, lors de l’impression quelle que soit la méthode que vous aurez employée pour
le générer (les polices étant incorporées).

2 thoughts on “Les polices de caractères. Les requis…

  1. Merci pour vos conseils très avisés.
    Nous donnons désormais le même type de conseil à nos clients pour l’impression de leur sac publicitaire ou sac personnalisé en plastique, en papier ou réutilisable.
    Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *