Les erreurs communes, notamment le fond perdu.

Les erreurs communes, notamment le fond perdu.

Dans la plupart des fichiers que nous recevons, sur notre site d’impression en ligne, Papéo, il y a une erreur fréquente qui mérite d’être soulignée, c’est la notion de fond perdu.

Sur l’ensemble des erreurs rencontrées lors de l’impression de documents, nous pouvons rectifier le format, les couleurs, en passant du RVB en CMJN, le manque de traits de coupe, mais si il manque du fond perdu, votre fichier sera bloqué, et vous serez condamnné à la refaire. Alors expliquons ce que représente le fond perdu.

Imprimer un document avec les fonds perdus
Imprimer un document avec les fonds perdus

– Le fond perdu : pourquoi ?

Le fait de couper un document à imprimer, pour le mettre au format définitif, s’appelle le massicotage. Comme vous l’imaginez, il ne s’agit pas de couper vos affiches par exemple, un par un, mais une pile complète, de 500 exemplaires, voire 1000 exemplaires.

Bien que le massicot soit une machine très précise, il peut se passer que nous ayons une variation de coupe de +/- 0,5 mm. Dans la cas, où il n’y a pas de fond perdu, il peut apparaître un filet blanc de 0,5 mm. Vous avez l’impression que ce n’est rien, mais ça se verra, et ce sera vraiment inesthétique. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, si le jaune ne dépasse pas le trait de coupe (en pointillé), il y aura obligatoirement un filet blanc..

– L’erreur à la pas faire

Quand vous souhaitez imprimer un flyer A4 par exemple, de 210×297 mm. Il faut ajouter du fond perdu. Le format de fichier avec fond perdu, devra être de 216×303 mm, si nous ajoutons 3 mm sur les chaque côté.

Attention, il faut que le fond perdu soit du même fond que le fond du flyer. Il ne s’agit pas d’ajouter un contour blanc par exemple.

Imprimerie pas chere
A gauche, un fond perdu a été rajouté, mais il ne sert à rien.

Sur le schéma ci-dessus, il y a le même flyer. A gauche, un fond perdu jaune a été rajouté. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Dans le cas, d’un mini décalage de coupe des flyers, il y aura un filet jaune.

Dans l’exemple de droite, le fond a été prolongé de 3 mm (le fond perdu), comme on le voir sur les pieds de la jeune fille. Dans le cas, d’un décalage de coupe, on aura toujours la même matière.

Vous pouvez aller plus loin, en lisant cet article : Comprendre le fond perdu

Vous pouvez également suivre sur notre site www.papeo.fr nos tutoriels, qui reprend tous les conseils plus ceux des fonds perdus :

Checklist avant d’envoyer vos fichiers

Créer facilement une carte de visite

Créer facilement une affiche ou un flyer

Vous pouvez nous contacter au 0 825 678 001, pour des conseils de graphiste

Frédéric AZOULAI

Des 1991, Frédéric AZOULAI s'est interressé à la PAO, et au métier de l'imprimerie. A l'époque, tous les acteurs du marché étaient sur Mac. Frédéric AZOULAI a senti le créneau et s'est interressé au mariage entre la PAO et le PC. Même si aujourd'hui l'ensemble des éditeurs comme Adobe, Quark, Corel Draw sortent des versions multiplatefomes, à l'époque c'était très difficile. Après avoir suivi des formations sur des langages comme Postcript, Frédéric AZOULAI a doté Omnis Coloris d'une batterie de logiciels et solutions pour transformer les documents PC, compatibles Mac : Images, polices, textes... Aujourd'hui cette expertise a été mis au profit d'Papéo, acteur majeure de l'imprimerie en ligne : www.papeo.fr

Related Posts

Accessoires pour cartes plastiques et badges PVC

Accessoires pour cartes plastiques et badges PVC

Tout connaître sur les formats d’impression

Tout connaître sur les formats d’impression

Tout savoir sur la chemise à rabats

Tout savoir sur la chemise à rabats

Les différentes finitions en imprimerie

Les différentes finitions en imprimerie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de Papeo, imprimerie en ligne basée à Marseille. Vous y trouverez de nombreux conseils & astuces, que ce soit pour concevoir vos fichiers ou pour réussir votre stratégie marketing.

Bonne lecture !

Les fondamentaux

Recevez nos articles