Les enjeux du sac publicitaire personnalisé

Tous les acteurs de la distribution proposent des sachets à leurs clients pour transporter leurs marchandises. Produit incontournable, le sac publicitaire est devenu un outil de communication puissant depuis qu'il a été repensé à des fins marketing. Sans le vouloir, chaque client se promenant avec ses achats dans un sac personnalisé devient un ambassadeur de la marque. C'est un bon exemple de ce qu'on appelle la communication par l'objet. En mixant utilité et visibilité, il fait encore mieux qu'un spot de pub à la télé !

Le sac publicitaire personnalisé, un outil marketing puissant

Le sac publicitaire existe depuis de nombreuses années, cependant il a su évoluer avec les nouvelles habitudes de consommation. Le plastique majoritairement a été remplacé par le papier ou le tissu, mais le sachet n'a pas disparu. Il reste donc incontournable et parfaitement adapté aux préoccupations écologiques de la société actuelle. Relativement peu coûteux à produire, il est un support de communication terriblement efficace.

L'une de ses forces est d'être personnalisable à l'infini. Avec lui, toutes les fantaisies sont permises ; vous pouvez donc facilement vous démarquer de vos concurrents.

Plus ils seront esthétiques, pratiques et solides, plus ils seront réutilisés par les consommateurs. Ainsi, à force d'être vue et revue, votre marque sera ancrée dans leur esprit. Cela permettra également de leur renvoyer une image positive de votre entreprise.

Nos conseils pour réussir votre sac publicitaire

Le format

Il existe des sachets pour tous les goûts et toutes les utilisations. Selon que vous êtes boulanger, pharmacien, commerçant ou caviste, vous n'allez pas utiliser le même type de sac publicitaire. Certains seront en papier kraft sans anse, d'autres en papier couché avec poignées. Le plus important lorsque vous faites votre choix est que le sac soit adapté à votre produit et à votre clientèle.

La matière

Une entreprise qui véhicule des valeurs écologiques a tout intérêt à utiliser des sacs en papier recyclé, recyclable ou biodégradable. Dans le cas inverse, elle ruinerait son image de marque. Cependant, les papiers trop fins se déchirent facilement. Il faut éviter de mettre trop de poids à l'intérieur et on peut rarement les réutiliser.

Il existe des sacs plus costauds comme le traditionnel cabas que l'on trouve chez Ikea ou dans les supermarchés. Cependant, celui-ci n'est pas très classe. Pour plus d'élégance, vous pouvez choisir le sac en papier couché, recyclé ou non, avec cordelettes. Le grammage étant plus épais, ils sont aussi plus solides. Ils sont fréquemment utilisés dans les parfumeries ou les enseignes de luxe.

Une autre bonne alternative est le sac en tissu. Monoprix est par exemple l'enseigne pionnière en la matière avec son sac pliable shopper en tissu réutilisable à volonté. Sa petite pochette incluse permet un rangement facile et pratique dans le sac à main. Ainsi, de nombreux clients utilisent leur sachet Monoprix pour transporter leurs courses... même si elles ont effectué leur shopping dans une enseigne concurrente. Redoutable !

Enfin, les totes bag sont en coton, bien souvent biologique. Cela fait d'eux un symbole de l'attitude écoresponsable. Ils sont généralement agrémentés d'un message publicitaire ou d'une phrase accrocheuse à laquelle les consommateurs s'identifient. Très à la mode depuis quelques années, de nombreuses personnes (essentiellement des femmes) les utilisent au quotidien pour transporter leur repas du midi ou leurs affaires de gym. Plus sexy que le sac shopping ou le sac en toile de jute, le tote bag est à la fois un objet pratique, un porte-documents, un accessoire de mode et un outil de communication. Difficile de mieux faire !

Couleurs & illustrations

Sérigraphie, transfert, sublimation ou impression numérique : les sacs publicitaires sont personnalisables à volonté. C'est ce qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Le truc des totes bags par exemple, ce sont les phrases accrocheuses ou les dessins qui permettent aux consommateurs de s'identifier aux valeurs de la marque. Quant à Monoprix, l'enseigne renouvelle régulièrement sa gamme de sacs shopping en proposant de nouveaux designs.

Lorsque vous concevez le visuel qui servira à fabriquer vos sacs, il est important de respecter la charte graphique de votre entreprise. Cela permettra à vos clients de vous reconnaître au premier regard. L'exemple type est le cabas bleu Ikea, reconnaissable entre mille alors qu'aucun logo n'est apposé dessus.

Pour que les consommateurs aient envie de réutiliser votre sac, celui-ci doit avant tout être pratique. Cependant, misez tout de même sur l'esthétique. En effet, s'il est joli et élégant, cela donnera envie aux gens de le réutiliser en public (et pas uniquement comme fourre-tout dans le coffre de la voiture).

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