Les enjeux du sac publicitaire personnalisé

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Tous les acteurs de la distribution proposent des sacs à leurs clients pour transporter leurs marchandises. Devenu incontournable, le sac publicitaire est à présent un outil de communication puissant depuis qu’il a été repensé à des fins marketing. Sans le vouloir, chaque client se promenant avec ses achats dans un sac personnalisé devient un ambassadeur de la marque. Utilité et visibilité ; c’est bien mieux qu’un spot de pub à la télé !

Le sac publicitaire personnalisé, un outil marketing puissant

Le sac publicitaire existe depuis de nombreuses années mais il a su évoluer avec les nouvelles habitudes de consommation. Le plastique a été remplacé par le papier ou le tissu ; il reste donc incontournable et parfaitement adapté aux valeurs de la société actuelle. Relativement peu coûteux à produire, il est un support de communication terriblement efficace.

L’une de ses forces est d’être personnalisable à l’infini. Avec lui toutes les fantaisies sont permies ; vous pouvez donc facilement vous démarquer de vos concurrents.

Plus ils seront esthétiques, pratiques et solides, plus ils seront réutilisés. A force d’être vue et revue, votre marque sera ancrée dans l’esprit des consommateurs. Vous renverrez une image positive de votre entreprise.

Nos conseils pour réussir votre sac publicitaire

Le format

Il en existe pour tous les goûts et toutes les utilisations. Selon que vous soyez boulanger, pharmacien, commerçant ou caviste vous n’allez pas utiliser le même type de sac publicitaire. Certains seront en papier kraft sans anses, d’autres en papier couché avec poignées. Le plus important lorsque vous faites votre choix est que le sac soit adapté à votre produit et à votre clientèle.

La matière

Une entreprise qui véhicule des valeurs écologiques a tout intérêt à utiliser des sacs en papier recyclé. Dans le cas inverse elle ruinerait son image de marque. Cependant les papiers trop fins se déchirent facilement. Il faut éviter de mettre trop de poids à l’intérieur et on peut rarement les réutiliser.

Il existe des sacs plus costauds comme le traditionnel cabas que l’on trouve chez Ikea ou dans les supermarchés. Cependant celui-ci n’est pas très classe. Pour plus d’élégance vous pouvez choisir le sac en papier couché, recyclé ou non. Ils sont fréquemment utilisés dans les parfumeries ou les enseignes de luxe.

Une autre bonne alternative est le sac en tissus. Monoprix est par exemple l’enseigne pionnière en la matière avec son sac shopping en tissu réutilisable à volonté. Sa petite pochette inclue permet un rangement facile et pratique dans le sac à main. Ainsi, de nombreux clients utilisent leur sac Monoprix pour transporter leurs courses… même si elles ont fait leur shopping dans une enseigne concurrente. Redoutable !

Enfin les totes bag sont en coton, bien souvent biologique. Cela fait d’eux un symbole de l’attitude éco responsable. Ils sont généralement agrémentés de phrases accrocheuses auxquelles les consommateurs s’identifient. Très à la mode depuis quelques années, de nombreuses personnes (essentiellement des femmes) les utilisent au quotidien pour transporter leur repas du midi ou leurs affaires de plage pendant l’été. Plus sexy que le sac shopping, le tote bag est à la fois un objet pratique, un accessoire de mode et un outil de communication. Difficile de mieux faire !

Couleurs & illustrations

Sérigraphie, transfert, sublimation ou impression numérique : les sacs publicitaires sont personnalisables à volonté. C’est ce qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Le truc des totes bags par exemple ce sont les phrases accrocheuses ou les jolis dessins qui permettent aux consommateurs de s’identifier aux valeurs de la marque. Quant à Monoprix, l’enseigne renouvelle régulièrement sa gamme de sacs shopping en proposant de nouveaux designs.

Il est important de respecter la charte graphique de votre entreprise pour que vos clients vous reconnaissent au premier regard. L’exemple typique est le cabas bleu Ikea, reconnaissable entre mille alors qu’aucun logo n’est aposé dessus.

Pour être réutilisé votre sac doit avant tout être pratique. Cependant, misez tout de même sur l’esthétique. En effet, s’il est joli et élégant cela donnera envie aux consommateurs de le réutiliser en public (et pas que comme fourre-tout dans le coffre de la voiture).

Papeo propose une large gamme de sacs publicitaires ; rendez-vous sur notre site Papeo.fr pour les découvrir.

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