Le PDF : format idéal…

transmettre PDF imprimerie

Aujourd’hui, de nombreux logiciels existent, et ils ont tous leur format propriétaire. Il est vrai que des logiciels comme Quark Xpress, Corel Draw, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Indesign, Microsoft Publisher… dominent le marché de la PAO.
Ces logiciels sont professionnels, et leur prix peut paraître prohibitif, surtout pour la personne qui imprime de temps en temps, un dépliant ou des flyers.

Le format PDF (Acrobat Portable Document File) est le meilleur moyen pour échanger vos mises en page avec les professionnels des arts graphiques, et en particulier l’imprimerie pas cher Papeo . Ce format garde la maîtrise de vos créations.

En utilisant le format PDF pour tous vos travaux d’imprimerie, vous êtes certains de vous affranchir des problèmes de compatibilité entre les logiciels ou entre les systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, Androïd,  Linux…. Le fichier PDF est particulièrement compressé, tout en gardant la qualité, ce qui vous permet de l’envoyer facilement par email, ou sur notre serveur FTP, par exemple. Ainsi vos fichiers, lorsque vous nous les envoyez, restent normalisés et sécurisés.

Impression à partir de fichier PDF Acrobat

Les règles de bases du PDF
Il est facile à partir d’un logiciel de mise en page, ou d’un logiciel de bureautique type Word ou Excel de créer un fichier PDF. Le problème est que les fichiers qui sont nécessaires à l’impression de documents nécessitent des PDF en haute résolution.

1ère règle : Nous vous conseillons d’utiliser les profils PDF que nous mettons à votre disposition : Profils Distiller pour PDF
Pour installer le profil dans Adobe Distiller : Menu>Configuration>Ajouter des options Adobe PDF, puis sélectionnez le fichier téléchargé (à décompresser préalablement).
Pour plus d’information, vous pouvez consulter nos tutoriaux PDF

2ème règle : Il faut respecter les standards de qualité habituels de l’imprimerie, comme la résolution des images, les bords perdus, la sélection des couleurs (noir, quadri, Pantone)… Il faut être attentif et précis. Par exemple, ne pas insérer des images en 72 dpi, ou des couleurs Pantone pour un document en quadri.

3ème règle : Vérifiez plusieurs fois pour PDF avant de nous le transmettre. Imprimez-le, procédez à une relecture des fautes de grammaire et d’orthographe, de la ponctuation, la conformité des majuscules… Tout ceci est la base, mais vérifiez également la surimpression, l’incorporation des polices… en cliquant sur Fichier>informations sur le documents.

Dans tous les cas, nous procédons systématiquement à un contrôle précis de vos fichiers (Pré-flight). Ces vérifications portent sur le format, les fonds perdus, la résolution des images, la colorimétrie… Mais ces vérifications sont automatiques et faites par des logiciels, qui ne relisent pas vos textes… Alors encore une fois, vérifiez bien vos documents !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *