Le moirage : effets, solutions...

Il y a deux types de moirages possibles. Celui qui est dû à une erreur d'angles des trames de couleurs, et celui dû au scan d'images déjà imprimées.

1 - Le moirage des angles.
En quadri, les couleurs se superposent pour afficher les images, bendays... En général les logiciels de mise en page ou de dessin donnent automatiquement les angles (par ex Cyan 15°, Magenta 75°, Jaune 0°, Noir 45°, d'autres angles sont possibles). Le non-respect d'angles distincts peut conduire vos images à moirer. De même, les différences de linéature (trame 150 lpi mélangée avec trame 133 li), peuvent conduire aux mêmes effets de moirage.

 

Imprimerie en ligne pas cher
Le moirage est une superposition d'angles incompatibles.

2 - Le moirage après un scan.
Lorsque vous scannez une image déjà imprimée, vous transformez en trame, une image déjà tramée. En tramant (le logiciel le fait automatiquement, lors de l'impression), vous assignez d'autres angles à des angles déjà existants, ce qui créé une interférence, comme le montre le dessin ci-dessus.

3 - Nos conseils
- Lorsque vous scannez une image, il faut la numériser au double de la linéature. Ainsi, il faut scanner votre visuel à 300 dpi pour une impression prévue en trame 150 dpi ; à 350 dpi pour une trame 175 lpi ou à 400 dpi pour une trame en 200 lpi.

- Si votre image doit être réduite, par exemple de 30 ou 40%, il se peut que le moirage disparaisse "tout seul"

- Contrôlez votre image dans , en zoomant à 25% et 50%, pour vérifier l'effet de moirage

Si vos images ne semblent pas être affectées par ce phénomène, la trame offset ne devrait pas entraîner de moirage au moment de l'impression offset.  En revanche, si à l'écran, en zoomant à 100%, 25% ou 50%, l'effet de moirage apparaît, alors ce sera sans aucun doute le cas lors de l'impression offset ou numérique