La zone tranquille

Lors de la création d’une mise en page, il y a bien entendu quelques règles à respecter. Des règles esthétiques, mais également des règles techniques.

bord de mise en page

Bien respecter la zone tranquille, pour des questions techniques et esthétiques

En effet, il est tout à fait inesthétique, d’insérer du texte très proche du bord. Lorsque vous imprimez avec votre imprimante de bureau, cette dernière a dans tous les cas, de toutes façons une zone de marge d’au moins 3 mm, qui vous empêche d’imprimer très proche du bord.
Avec les presses offset ou numérique, il n’y a pas ce problème, vous pouvez imprimez jusqu’au bord de la page. Le risque, est que lors de la coupe, le massicot tranche dans les textes…

Ne prenons pas de risques !
Comme indiqué sur le graphique, il faut créer une zone tranquille. C’est une marge intérieure dans vos documents, où il ne faudra pas placer de textes, de logos, ou d’images trop petites. Cette zone doit être de 3 mm sur la plupart des produits, comme les flyers, cartes de visite ou en-têtes par exemple. Pour les brochures piquées, cette zone doit être de 5 mm. Pour les brochures en dos carré collé, cette zone doit être de 10 mm. En respectant ces valeurs, vous éviterez de bien mauvaises surprises.

(1 commentaire)

2 pings

  1. Bon article, trés instructif

  1. […] fond perdu Nous vous invitons à lire l’article sur les fonds perdus et les traits de coupe (zone tranquille) Dans le cas où il manque du fond perdu : le fichier est bloqué, et il est impossible […]

  2. […] cadre vert : Zone tranquille (voir notre article). Ce cadre définit les marges intérieures de sécurité. Malgré la précision du massicot, la […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.