La zone tranquille

La zone tranquille

Appelée également zone de sécurité, elle permet d’obtenir des imprimés impeccables et de pallier aux variations de coupe (massicotage).

Explication

Lors de la création d’une mise en page, il y a bien entendu quelques règles à respecter. Des règles esthétiques, mais aussi des règles techniques.

Lorsque vous imprimez avec votre imprimante de bureau, cette dernière a dans tous les cas, de toute façon une zone de marge d’au moins 3 mm, qui vous empêche d’imprimer très proche du bord. Avec les presses offset ou numérique, il n’y a pas ce problème, vous pouvez imprimer jusqu’au bord de la page. Le risque, est que lors de la coupe, le massicot tranche dans les textes…

bord de mise en page
Bien respecter la zone tranquille, pour des questions techniques et esthétiques

Cette zone est importante pour deux raisons :

  • Tout d’abord au niveau esthétique, que ce soit pour une carte de visite, ou une en-tête de lettre, voir un texte à 1 mm du bord n’est pas esthétique. Dans les règles de mise en page, on dit toujours qu’il faut aérer le texte, aérer la mise en page. Ça passe bien sûr par de l’espace entre les textes et les paragraphes, mais aussi par des marges proportionnées. La zone tranquille joint la sécurité à l’esthétique
  • La sécurité : nous sommes sur le même registre que les fonds perdus. Le massicotage est une opération manuelle. Des têtes de lettre sont coupées par 500 ex par exemple. Il se peut qu’entre la première feuille et la dernière de la pile, le bloc de feuille bouge légèrement.

    C’est ce qu’on appelle la chasse. Elle peut être de 1 à 2 mm. C’est la raison pour laquelle on rajoute des 3 mm de sécurité. Si nous revenons sur l’esthétique, imaginons que sur une carte de visite il y ait une variation de 1 mm. Si vous avez un cadre à 2 mm du bord, alors il sera d’un côté à 1 mm, et du côté opposé à 3 mm. Vous voyez le problème…..

Ne prenons pas de risques !
Comme indiqué sur le graphique, il faut créer une zone tranquille. C’est une marge intérieure dans vos documents, où il ne faudra pas placer de textes, de logos, ou d’images trop petites. Cette zone doit être de 3 mm sur la plupart des produits, comme les flyers, cartes de visite ou en-têtes par exemple. Pour les brochures piquées, cette zone doit être de 5 mm. Pour les brochures en dos carré collé, cette zone doit être de 10 mm. En respectant ces valeurs, vous éviterez de bien mauvaises surprises.

3 thoughts on “La zone tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.