La surimpression des couleurs

Il est possible qu’une création soit magnifique à l’écran, mais une fois imprimée, être catastrophique. Des parties de textes blancs par exemple ont disparus, des logos affiches des couleurs différentes. C’est  peut-être du à la surimpression.
Vous devez donc contrôler vos documents en affichant les surimpressions pour obtenir une vue conforme de vos travaux.
Avec certains logiciels de PAO, il peut arriver que la surimpression soit attribuée involontairement. Pour ne par avoir de mauvaises surprises, veillez à activer le dispositif (Affichage – Aperçu de la surimpression) pour contrôler le résultat final.

Afficher l’aperçu de la surimpression, pour contrôle avant impression

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, lors du passage en imprimerie, il faut toujours vérifier cette option et penser à activer l’aperçu des surimpressions, y compris dans Adobe Acrobat par exemple.

Ainsi, par exemple, il peut arriver que vous vouliez changer un logo texte du noir au blanc. Le noir est plus intense s’il est en surimpression (voir article noir de soutien). Un fois changé en blanc, la surimpression reste sélectionnée, et là le logo ou le texte blanc, ne s’est pas imprimé. A l’écran il est bien visible, mais pas à l’impression. Ainsi, il faut toujours bien vérifier vos « ‘Attributes » (affichage – Aperçu de la surimpression) et décocher la cache « Surimpression »).

Veillez à toujours activer :
1. Affichage – Aperçu de la surimpression
2. « Overprint fill » ou « Surimpression » dans « Attributes ».

Si le cercle magenta est en surimpression. Le cercle cyan devient mauve.
Attention si le texte est blanc. Vérifiez les infos de surimpression.
Si le texte blanc est en surimpression, alors il ne sera pas visible après impression.

2 thoughts on “La surimpression des couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *