Impression offset ou impression numérique ?

Vous entendez régulièrement parler d'impression numérique et d'impression offset. Mais quelles sont les différences ?

Une fois que nous avons laissé les idées reçues, du genre l'impression numérique est plus précise que l'impression offset, penchons-nous rapidement sur ces techniques. Nous y reviendrons dans d'autres articles plus longuement :

Impression sur presse Indigo

1/ L'impression numérique

Pour imprimer vos cartes de visite par exemple, nous pouvons utiliser un procédé qui est l'impression numérique. Aussi belle que l'impression offset, l'impression numérique permet d'imprimer de petites quantités, maximum 500 feuilles, avec des coûts nettement inférieurs que ceux proposés par l'imprimerie offset.

Cette impression pas chère, offre également la possibilité de personnaliser les cartes de visite, par exemple, avec des données variables, comme des codes à barres, nom, prénom, photo...

L'impression numérique permet d'économiser en feuilles, puisque la 1ʳᵉ feuille sortie est bonne, alors qu'en impression offset, il faut minimum 250 feuilles de passe, pour caler une quadri par exemple

L'impression numérique est très réactive, on imprime directement sur le papier à partir d'un ordinateur comme une banale imprimante. Elle permet d'imprimer avec une qualité très proche, voire meilleure que l'impression offset, et surtout offre plus de latitude. En effet, les fichiers peuvent être envoyés en RVB, avec une résolution inférieure. Avec l'offset, le moindre détail ou la moindre anomalie ne pardonne pas.

L'impression numérique est adaptée pour les cartes de visites, flyers, affichettes, autocollants...

2/ L'impression offset traditionnelle

C'est le procédé classiques depuis des dizaines d'années, et qui succède à l'impression typographique. L'impression offset est plus compliquée que l'impression numérique, puisqu'elle ne se fait pas directement sur le papier. En effet, à partir de vos fichiers, on imprime des plaques en aluminium avec sorte d'imprimante appelée CTP (computer to plate). Cette plaque est chargée d'attirer l'encre pour la dupliquer sur un cylindre en caoutchouc (blanchet) et enfin déposer cette encre sur le papier. L'impression offset est très précise, et bien plus rapide que l'impression numérique.
La plupart du temps l'impression numérique se fait sur des traceurs numériques, ou des presses numériques, type Indigo ou Xerox, limité au format 32x48 cm. Les presses offsets permettent d'avoir des formats de sortie, bien plus grands, comme les presses au format 120x160 cm.

Le principe de l'offset est de séparer les couleurs. Ainsi, sur un presse 4 couleurs, il y aura 4 cylindres, correspondant aux couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. La superposition de ces 4 couleurs donnent la quadri :  l'impression couleur.

Plus gourmande, en papier, que l'impression numérique, elle nécessite au minimum 250 feuilles au format. Cette opération de mise au point : repérage des cylindres entre eux, et chromie est appelée le calage.

Vous l'avez compris, l'impression offset est dédiée pour les gros tirages, de 1000 à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.