Guide des dimensions des cartes de visite

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En France, les dimensions des cartes de visite standards sont de 8,5 x 5,4 cm. Cependant rien ne vous oblige à les respecter ! Libre à vous de vous démarquer en choisissant un format plus fantaisiste si celui-ci est adapté à votre type d’activité. Pour tout savoir, lisez notre guide.

Les dimensions des cartes de visite

  • 8,5 x 5,4 cm : le grand classique

Simple et efficace, la carte de visite standard peut être agrémentée de différentes finitions comme le pelliculage soft touch (effet peau de pêche), de la dorure, un effet métalisé, du vernis sélectif, etc. Cela lui donnera plus de peps pour un aspect moins traditionnel.

  • 8,5 x 2,5 cm : le format mini

Avec ses faux airs de ticket de métro (ancienne génération), la carte de visite minie va droit au but. En effet, difficile d’y mettre trop d’informations ; il faudra donc aller à l’essentiel en y inscrivant les données les plus utiles et percutantes (qui vous êtes + ce que vous proposez + comment vous joindre).

  • 12,8 x 8,2 : le format commercial

A l’inverse la carte de visite commerciale bénéficie d’une surface plus large. Vous pouvez donc y ajouter plus d’informations ainsi que des illustrations. Elle peut également être déclinée en carte publicitaire, carte de membre, carte de rendez-vous, carte de fidélité, etc.

  • 5,4 x 5,4 : le format carré

La carte de visite carrée est un bon compromis. En effet, elle est plus originale que la carte rectangulaire traditionnelle mais sans être trop exentrique non plus.

  • la carte de visite pliée

L’avantage de la carte de visite pliée est qu’elle vous offre le double de surface tout en conservant un format poche. Vous pouvez choisir une pliure verticale à la façon d’un livre, ou bien horizontale tel un chevalet.

  • le format rond

Avec ce format original, vous marquerez les esprits à coup sûr. Ca tombe bien puisque c’est justement le but ! La surface étant réduite, préférez cependant l’impression recto verso afin d’y mettre toutes les infos dont votre interlocuteur a besoin pour vous recontacter.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et d’autres formats ou dimensions sont envisageables. Avec un peu d’imagination, tout est possible !

Quelles informations mettre ?

Comme nous l’avons déjà vu dans un précédent billet, il est indispensable d’aller à l’essentiel lorsque vous créez votre carte de visite. Inutile de la surcharger avec des informations inutiles. Vous devez simplement indiquer :

  • Vos nom et prénom ainsi que votre fonction
  • Vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone et email
  • Le logo et/ou le nom de votre société
  • Votre site internet

Checklist des erreurs à éviter lorsque vous préparez votre fichier

Si vous créez vous-même le fichier qui servira à imprimer votre carte de visite, via InDesign ou Illustrator, pensez à respecter les points suivants :

  • optez pour un format adapté à votre cible (certains corps de métier peuvent se permettre un peu de fantaisie alors que d’autres nécessitent d’être plus corporate)
  • ajoutez du fond perdu à votre fichier pour éviter d’avoir un liseré blanc disgracieux lors du massicotage de votre carte
  • respectez une zone de tranquillité vierge à 2 ou 3 millimètres des bords afin d’éviter que votre texte soit tronqué à l’impression
  • paramétrez vos couleurs en quadri (cmjn)
  • la résolution de votre fichier doit être de 150 dpi minimum (idéalement 300)
  • intégrez vos polices de caractère afin qu’elles soient reconnues par les machines. Sinon, vectorisez-les

En revanche si vous utilisez un logiciel de création graphique en ligne tel que Canva, le fichier généré devrait être conforme aux exigences des imprimeurs. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil avant de valider votre commande. Chez Papeo nous recommandons fortement à nos clients de prendre l’option « contrôle approfondi avec BAT ». Avec cette option nos graphistes vérifient attentivement votre fichier et vous contactent si elles détectent une anomalie. Cela vous assure un résultat optimal à l’impression.

Les finitions pour des cartes de visite personnalisées

Vous pouvez jouer sur de nombreux critères pour rendre votre carte de visite unique et vous démarquer de la concurrence. Le premier d’entre eux c’est la forme, que l’on capte au premier regard. Coins arrondis, découpe originale au laser, les idées ne manquent pas sur internet pour vous inspirer. Vous pouvez également miser sur les finitions : vernis sélectif pour mettre en valeur votre logo et/ou votre nom, tranche couleur, pelliculage mat, brillant ou soft touch, dorure à chaud, gaufrage, etc. Enfin, le type de support fera aussi la différence : chromolux, papier métalisé, noir, kraft, recyclé ou pvc, tout est possible pourvu que cela reste cohérant avec votre activité.

Trouvez l’inspiration en images

Source Pinterest

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