Dernière minute : une dérogation pour les élections municipales 2020

élections municipales 2020, bulletins de vote 80 grammes, bulletins de vote 80 grs, imprimer buleltins de vote, imprimer professions de foi, imprimerie marseille, imprimerie papeo

Les candidats aux municipales des 15 et 22 mars prochain ont eu une grosse frayeur lorsque les imprimeurs ont été en rupture du papier règlementaire. Heureusement, l’Etat vient d’autoriser une dérogation pour les élections 2020.

Le papier 80 grs/m² accepté

La commission de propagande est l’organisme qui valide les professions de foi et bulletins de vote des candidats aux élections. Elle inspecte scrupuleusement chaque document afin de vérifier qu’ils correspondent bien aux exigences de l’Etat. Format, couleurs, mentions obligatoires, grammage et type de papier : rien n’est oublié. La commission exige également une facture détaillée pour confirmer ces critères et pouvoir prétendre au remboursement des frais de campagne. Cependant, le papier règlementaire cette année était du PEFC 70 grs/m², un grammage peu courant chez les imprimeurs. Ces derniers ont rapidement été en pénurie, causant des sueurs froides aux candidats qui ont cru ne pas pouvoir imprimer leurs documents. Fort heureusement, l’Etat vient d’autoriser une dérogation pour les élections. Le grammage de papier situé entre 60 et 80 grs/m² est autorisé.

La ruée chez les imprimeurs

Les commissions de propagande se tiennent en ce moment même dans les différentes communes françaises. Les candidats sont donc au garde-à-vous depuis plusieurs semaines pour préparer leurs circulaires et bulletins de vote. Malheureusement le 70 grammes imposé par l’Etat cette année est une qualité de papier peu utilisée chez les imprimeurs. De ce fait, ils se sont très vite retrouvés en rupture un peu partout en France. Pour honorer ses commandes, Papeo a réagi rapidement en proposant d’imprimer vos documents électoraux sur du papier 80 grs/m². En autorisant officiellement ce grammage, l’Etat permet aux candidats éligibles d’être remboursés de leurs frais d’impression et d’affichage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *