Les candidats aux municipales des 15 et 22 mars prochain ont eu une grosse frayeur lorsque les imprimeurs ont été en rupture du papier règlementaire. Heureusement, l’État vient d’autoriser une dérogation pour les élections 2020.

Le papier 80 grs/m² accepté

La commission de propagande est l’organisme qui valide les professions de foi et bulletins de vote des candidats aux élections. Elle inspecte scrupuleusement chaque document afin de vérifier qu’ils correspondent bien aux exigences de l’État. Format, couleurs, mentions obligatoires, grammage et type de papier : rien n’est oublié. La commission exige également une facture détaillée pour confirmer ces critères et pouvoir prétendre au remboursement des frais de campagne. Cependant, le papier règlementaire cette année était du PEFC 70 grs/m², un grammage peu courant chez les imprimeurs. Ces derniers ont rapidement été en pénurie, causant des sueurs froides aux candidats qui ont cru ne pas pouvoir imprimer leurs documents. Fort heureusement, l’État vient d’autoriser une dérogation pour les élections. Le grammage de papier situé entre 60 et 80 grs/m² est autorisé.

La ruée chez les imprimeurs

Les commissions de propagande se tiennent en ce moment même dans les différentes communes françaises. Les candidats sont donc au garde-à-vous depuis plusieurs semaines pour préparer leurs circulaires et bulletins de vote. Malheureusement, le 70 grammes imposé par l’État cette année est une qualité de papier peu utilisée chez les imprimeurs. De ce fait, ils se sont très vite retrouvés en rupture un peu partout en France. Pour honorer ses commandes, Papeo a réagi rapidement en proposant d’imprimer vos documents électoraux sur du papier 80 grs/m². En autorisant officiellement ce grammage, l’État permet aux candidats éligibles d’être remboursés de leurs frais d’impression et d’affichage.

Comments are closed

Bienvenue sur le blog de Papeo, imprimerie en ligne basée à Marseille. Vous y trouverez de nombreux conseils & astuces, que ce soit pour concevoir vos fichiers ou pour réussir votre stratégie marketing.

Bonne lecture !
Les fondamentaux
Recevez nos articles