Le dépliant : quel papier choisir ?

impression dépliant 21×21 cm

Le dépliant, qu’est-ce que c’est ?

Le dépliant est un support de communication permettant de présenter son entreprise et ses activités, ses produits ou ses offres…
La plaquette est un livret constitué de plusieurs pages, qui s’ouvre et se referme facilement. On le distingue grâce à ses plis : il peut être à 2 volets soit 4 pages recto / verso , il peut être à 3 volets soit 6 pages imprimées recto / verso par exemple.
Généralement, le dépliant publicitaire est distribué dans des lieux fréquentés (ex : rues, salons professionnels, centres commerciaux…), il peut être disposé sur des présentoirs au niveau des comptoirs de magasins. Ainsi, ils sont mis en valeur afin qu’ils attirent l’attention du public.

Les différents types de pliages

Pour un dépliant personnalisé, il existe de multiples pliages possibles. Voici les plus utilisés :
Pli simple : c’est un pli unique qui partage en 2 l’imprimé. Vous pouvez choisir un pli central ou décalé. Vous obtenez donc 4 pages.
Pli accordéon : Appelé « pli zig zag » ou pli en « Z ». La feuille est pliée parallèlement au 1/3 et au 2/3 de celle-ci.
Pli roulé : la feuille est pliée sur elle-même.
Pli croisé : la feuille est pliée en 4 avec un double pli qui forme une croix.
Pli portefeuille : la feuille est pliée au 1/4 puis au 3/4, avec un volet central qui fait le double des volets extérieurs. Le volet central est plié au milieu.
Pli économique : ce pli est obtenu en pliant en deux parties, puis en repliant encore une fois, pour obtenir un support de 4 volets, soit 8 pages.

Quel papier choisir pour son dépliant publicitaire ?

Pour l’impression de dépliant personnalisé, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs papiers et grammages :
– 90 grs/m² offset laser
– 135 grs/m² couché brillant ou demi-mat
– 170 grs/m² couché brillant ou demi-mat
– 250 grs/m² couché demi-mat
– 300 grs/m² couché brillant
– 350 grs/m² couché demi-mat
A noter que le 90 grs/m² est un papier économique mais il se déchire plus facilement. Nous vous conseillons d’opter pour le papier 135 grs/m² qui est le meilleur rapport qualité/prix. Le papier 170 grs/m² ou le 250 grs/m² sont parfaits pour un toucher plus rigide.
Au niveau de l’aspect du papier, vous avez le choix entre un couché demi-mat, qui donnera un effet naturel et authentique à votre dépliant pas cher ou un un couché brillant, qui donnera une touche d’élégance et de raffinement à votre imprimé.

Pour découvrir toute notre gamme de dépliants publicitaires, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site d’impression en ligne à l’adresse suivante : https://www.papeo.fr/depliants

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.