Conseil à la création d’une affiche promotionnelle

Créer une affiche qui fonctionne peut sembler facile. Pourtant, c’est loin d’être le cas ! Une affiche est un outil de communication classique qui continue de faire ses preuves, mais à condition qu’elle parvienne à capter l’attention des passants. Vous trouverez dans ce guide les meilleurs conseils pour créer des affiches publicitaires attrayantes.

Conseils pour une affiche réussie

Avant même de vous mettre à dessiner ou à élaborer un prototype, il faut commencer par se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi voulez-vous créer une affiche ?
  • Quel message voulez-vous transmettre aux lecteurs de votre affiche ?
  • À qui s’adresse le message (la cible) ?
  • Quand voulez-vous faire passer le message ?
  • Où l’affiche sera-t-elle placée ?
  • Quelle charte graphique suivre pour la création de l’affiche ?
  • Quel ton adopter ?
  • Quelles informations doivent figurer sur l’affiche ?

Les réponses vous guideront dans la création de votre affiche. Nous vous conseillons donc de les noter noir sur blanc pour ne rien oublier. Mettez en scène vos idées sur une feuille vierge et synthétisez le contenu.

Il faut tenir compte du cheminement spontané du regard. D’une manière générale, le lecteur adopte une sorte de trajectoire en Z. En clair, il commence par le côté supérieur gauche et poursuit la lecture à droite. Ensuite, il pose les yeux sur le coin inférieur gauche avant de terminer par le côté inférieur droit. Tout ce qui se trouve dans cette trajectoire doit être accrocheur et informatif. Mettez par exemple votre logo en bas à droite pour que les gens le retiennent. Tout ce qui se trouve au milieu n’est pas toujours vu en détail, donc préférez y ajouter une belle illustration comme une image.

La réussite d’une affiche passe aussi par le bon choix de l’imprimeur. Il convient de prendre le temps de comparer différentes offres avant de décider. Étant donné que le but est d’attirer le regard d’une cible déjà noyée par les affiches publicitaires, il faut proposer un support publicitaire avec une résolution parfaite. Le texte doit être totalement lisible et les images doivent être nettes et d’une excellente qualité.

Que mettre sur une affiche ?

Le contenu d’une affiche varie d’une organisation à l’autre. Différents paramètres sont à prendre en compte.

L’objectif de l’affiche conditionne notamment la taille du message. Les principaux éléments qui doivent apparaître sur le document publicitaire sont :

  • Le nom et le logo de l’entreprise ou de l’organisateur s’il s’agit d’un événement ;
  • Le slogan ;
  • Le message (publicité) ;
  • Une ou des images.

Les réponses aux questions posées lors de la première étape permettent de déterminer tous les éléments à inclure sur le support visuel. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas surcharger l’affiche avec des informations trop détaillées, voire inutiles. Évitez les longues phrases, car les spectateurs ne les liront pas de toute façon. Optez pour une liste à puces si nécessaire.

En ce qui concerne l’image, elle doit être pertinente et attrayante à la fois. En général, elle occupe au moins 50% de l’affiche. Avant qu’un passant ne commence à s’attarder sur le message, c’est avant tout l’harmonie et les couleurs du visuel qui vont devoir attirer son œil !

Une affiche qui n’est constituée que de mots passera assurément inaperçue. Encore une fois, les informations essentielles sont à disposer en haut et en bas, non au centre. Aérez bien votre affiche pour faciliter sa lecture.

Quelles sont les couleurs à la mode pour une affiche ?

Il n’y a pas qu’un texte trop long qui risque de surcharger votre affiche, les couleurs peuvent également alourdir le rendu si elles sont mal choisies. Ne croyez pas que des éléments flashy vont immanquablement capter le regard. Certaines personnes ont même tendance à ignorer tout ce qui brille trop. Par ailleurs, il ne faut pas mettre plus de trois couleurs si vous voulez créer une affiche élégante et moderne.

Il est possible de mettre des couleurs à la mode pour attirer l’attention. En cela, toutes les nuances de bleu sont très tendances actuellement (turquoise, indigo, bleu canard, bleu ciel, bleu marine, etc.). C’est aussi le cas du jaune, de l’orange, du rouge et du vert. Bien évidemment, le blanc et le noir restent des tons intemporels qui symbolisent l’élégance et le haut de gamme.

Pour les entreprises qui souhaitent créer une affiche pour promouvoir un produit ou un service, il convient de garder le code couleur de l’enseigne. Cela permet de rester cohérent et de poser sa signature. Si l’affiche parle d’un concert, d’une foire ou d’un autre événement, vous pouvez vous inspirer des couleurs tendance citées ci-dessus.

Quelle taille pour mon affiche ?

Il n’existe pas de taille standard pour les affiches. Les dimensions sont à définir en fonction des objectifs de l’entreprise, du budget, mais aussi du lieu d’affichage et du contexte. Si vous avez besoin d’un tract publicitaire à accrocher derrière la vitrine de votre boutique, par exemple, un poster au format A3 (30 x 40 cm) ou au format A2 (40 x 60 cm) peut convenir.

Pour une affiche à coller dans un abribus, il faut quelque chose de plus grand comme les formats A1 (60 x 80 cm) et A0 (80 x 120 cm). Mais les dimensions les plus courantes dans les abribus sont de 120 x 160 cm.

La taille idéale pour une affiche de station de métro est de 100 x 150 cm ou de 150 x 200 cm. Les affiches grand format de 240 x 320 cm et 300 x 400 cm sont généralement à coller sur des panneaux rigides pour obtenir un maximum de visibilité.

Combien coûte une belle affiche ?

Le prix d’une affiche publicitaire dépend de sa taille, de sa finition, de la qualité du papier, et du nombre d’exemplaires à imprimer. Chaque entreprise d’imprimerie fixe également sa propre tarification. Ainsi, il est essentiel de comparer les offres avant de vous décider. Demandez des recommandations autour de vous. Vous pouvez également mener quelques recherches sur internet pour trouver le meilleur imprimeur. L’objectif est de profiter d’un bon rapport qualité prix.

Très souvent, le prix des affiches publicitaires est dégressif. Ce qui signifie que plus le nombre d’exemplaires à tirer est élevé, plus le prix unitaire est bas. En moyenne, une affichette de vitrine coûte 2€, tandis qu’une affiche abribus coûte 3€, une affiche métro coûte 4€ et une affiche grand format coûte 5€.

Attention, si vous ne disposez pas d’un graphiste en interne, le coût de la création de l’affiche est aussi à prendre en compte ! En fonction de l’expérience du graphiste et du nombre d’heures de travail, la création de l’affiche peut varier de 300 à plus de 500€. Chez Papeo, nous pouvons vous aider à concevoir votre support.

Quelle police choisir pour une affiche ?

Il faut faire très attention à la typographie, car elle joue un rôle majeur dans la lisibilité de l’affiche. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en création visuelle, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou à un designer professionnel. Pour obtenir un rendu impeccable, il faut travailler sur la police, sa couleur, sa taille, etc. L’objectif est de parvenir à allier la lisibilité, la simplicité et l’élégance.

Parmi les polices à privilégier, nous suggérons Arial, Gilmer, Brandon Grotesque, League Gothic, Aleo et Glamor. Vous pouvez combiner 2 ou 3 polices différentes si vous voulez, mais pas plus ! Évitez les typographies difficiles à lire même si elles peuvent sembler jolies à regarder.

Exemple d’affiches réussies

Pour mieux vous montrer ce qu’est une affiche réussie, nous avons sélectionné ces quelques exemples pour vous. Vous pouvez vous en inspirer pour la conception de votre support de communication.

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