Comment promouvoir un événement ?

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De nos jours les moyens de promouvoir un événement ne manquent pas. Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les codes et sont devenus incontournables. Si la télévision a fortement perdu de son influence sur la jeune génération, le marketing imprimé a quant à lui encore de beaux jours devant lui. Alors doit-on forcément opposer ces différentes méthodes ? L’une est-elle meilleure que l’autre ? Pas du tout. En réalité, pour que votre communication soit efficace, il faut mixer les outils dits online et offline. Les premiers peuvent s’utiliser durant les trois phases de votre communication (avant, pendant et après l’événement) tandis que les seconds seront plutôt efficaces sur la première période. L’essentiel est qu’elle soit adaptée à votre cible. Evitez donc de communiquer sur Snapchat si vous visez le troisième âge (encore qu’ils y viendront probablement, mais c’est un autre débat !).

Promouvoir un événement par la communication online

Par communication online, on entend tous les moyens de propagande issus d’internet.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux arrivent en tête de liste quand on parle de communication online. Avec notamment 2,45 milliards d’utilisateurs pour Facebook et 1 milliard pour Instagram, ils offrent une visibilité incroyable. Inutile cependant de s’inscrire sur tous les réseaux. Mieux vaut en utiliser qu’un ou deux et les alimenter régulièrement plutôt que l’inverse. Pour les sélectionner, il suffit de bien définir sa cible. Facebook sera par exemple plus tourné vers le BtoC alors que Linkedin est orienté BtoB. Si vous n’avez pas le temps, faites appel à un community manager ou un chargé de communication. En effet, une bonne stratégie de communication ne s’improvise pas. Mieux vaut utiliser les services d’un professionnel du marketing digital.

La landing page

La landing page est une page d’atterrissage dédiée à un événement ou un produit bien précis. Elle permet de le mettre en avant. Prenons l’exemple d’un site internet spécialisé en conseils web marketing. Lorsque vous allez cliquer sur le lien proposé par Google, vous allez très probablement atterrir sur une landing page vous proposant de télécharger leur livre blanc (ou de vous abonner à leur newsletter). De même, une marque de lingerie va créer une landing page vous proposant sa sélection de dessous spécial Saint Valentin à l’occasion de la fête des amoureux.

Les hashtags

Pour une marque ou un événement, créer son propre hashtag (mot clé) a un double avantage :

  • centraliser les conversations autour de l’événement (fédération de communauté)
  • comptabiliser et surveiller les conversations (e-réputation)

C’est par exemple ce qu’a fait le salon de l’impression numérique C!print avec le hashtag #Cprint2020. S’approprier un hashtag c’est aussi la possibilité de le décliner en print pour l’afficher à l’entrée de la ville. De nombreuses villes le font.

Les articles de blog

Le bloging fait partie de la stratégie de content marketing et c’est excellent pour le SEO. N’hésitez donc pas à jouter une telle section sur votre site internet. Rédiger un article de blog autour de votre actualité permet de donner plus de détails que sur une simple affiche. Vous pouvez y glisser des liens utiles comme un formulaire d’inscription à votre événement. Vous pouvez (et devez !) également partager cet article sur vos réseaux sociaux en incitant vos followers à le partager (viralité).

Les vidéos

Créer une vidéo pour faire la promotion d’un événement c’est un peu la même chose. La différence principale est que la vidéo a un effet bien plus viral que le texte sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes ont tendance à préférer regarder et partager une vidéo plutôt que de lire un texte. Comme pour la bande annonce d’un film, si elle est bien montée, elle aura un meilleur impact sur votre cible. Vous pouvez également teaser votre événement en créant plusieurs vidéos courtes qui l’annoncent.

Les influenceurs

Si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à faire relayer vos événements par des influenceurs ou blogueurs. Ils ont une grande communauté et feront connaître votre actu au plus grand nombre. Cela vous aidera à atteindre votre cible et toucher de nouveaux clients.

L’emaling

Enfin, vous avez propablement une base de données contenant les adresses mail de vos clients. Si c’est le cas, préparez une newsletter et envoyez-la à vos prospects les plus pertinents.

Le marketing imprimé reste un allié incontournable

La communication en ligne a tout de même un désavantage de taille, la concurrence. Pas évident de promouvoir un événement en se distinguant dans le flux massif d’informations qui parviennent aux internautes (infobésité). On le sait, le reech des pages Facebook a fortement diminué ces dernières années. La plupart de vos fans ne voient même plus vos posts dans leur fil d’actualités. C’est pourquoi le marketing imprimé (et notamment le street marketing) tient encore une place prépondérante en communication. Le message sur support imprimé serait d’ailleurs plus facile à mémoriser.

Papeo propose une large gamme de produits imprimés pour vous aider à promouvoir un événement :

  • le flyer, idéal pour communiquer sans se ruiner
  • l’affiche, un excellent moyen de communication en terme de visibilité (panneaux publicitaires, dans la rue, sur les bus)
  • la carte d’invitation, avec un joli papier et de belles finitions
  • le dépliant, support idéal pour pallier un manque de notoriété
  • le sticker, parfait pour les opérations événementielles
  • le goodie, le produit qui séduit à tous les coups (et en plus, les gens le conservent !)
  • le rollup, le kakemono, le drapeau, la bache et le totem, visibles de loin
  • la plv, qui attire le regard sur un produit particulier
  • les lettres en vinyle et le covering, idéaux pour décorer votre voiture aux couleurs de votre événement (on pense notamment à Red Bull)
  • le sachet personnalisé, un outil marketing puissant
  • le ballon, parfait pour annoncer votre événement avec le enthousiasme
  • etc

Inspiration street marketing

Source Pinterest.

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