Comment préparer un vernis sélectif ?

Appelé aussi vernis réserve, le vernis sélectif permet de mettre en surbrillance des zones (textes, logos ou images) sur une carte ou sur une plaquette. Ce brillant est un vernis UV (Séchage Ultra Violet).
Associé, avec un pelliculage mat, vous offrez à vos cartes, par exemple, un prestige inégalé.

Mais comment préparer ce vernis ?
Vous devez nous fournir un fichier comprenant des aplats de noir qui simuleront le placement exact du vernis (Attention, uniquement des aplats.  Aucun tramé possible, gris, photos…pour le vernis sélectif)

Impression de cartes en vernis sélectif - réserve

Impression de cartes en vernis sélectif – réserve

 

Le fichier du vernis réserve doit être « graissé », ça signifie qu’il faut ajouter un filet d’environ 0,5 points minimum. Ce filet peut être appliqué sur les logos, images ou polices de caractère. Dans le cas des polices, il ne faut pas utiliser des corps inférieurs à 7 points.

Pour placer vos aplats de vernis avec précision, vous pouvez utiliser les
calques de votre application (Photoshop, Illustrator, Corel Draw…). Vous pouvez aussi ajouter un contour à vos blocs de vernis (0,25 pt) afin de disposer d’une marge de sécurité pour le repérage (évitez de vernir des caractères trop fins). Soyez attentif, également, aux plis sur les documents avec vernis UV sélectif sérigraphique, le rainage a tendance à écailler ce genre de vernis. Une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli peut s’avérer utile.
Information : la marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 pt.

N’hésitez pas à suivre également notre tutoriel sur la création d’imprimés en vernis sélectif ou contactez-nous au 0 0825 678 001

2 pings

  1. Les bâches dans le catalogue de l’imprimerie Papéo ont été complètement remaniées. Bravo

  2. […] plus d’un an, nous vous proposons des cartes et flyers en pelliculage soft touch qui a un véritable touché peau de pêche pour vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.