Comment créer une carte de visite ?

Créer une carte de visite ne s'improvise pas, car elle reflète votre image de marque. Il est donc indispensable de réussir cet outil de communication clé afin de faire bonne impression à vos prospects. Pour concevoir une carte de visite, vous pouvez utiliser différents logiciels de création graphique comme Word, Publisher, Office, Canva, Photoshop, Illustrator ou encore InDesign. Il est également recommandé de respecter certains critères de mise en forme.

Quel est le bon format ?

La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm (85 mm) par 5,4 cm (54 mm). Vous pouvez opter pour un plus petit format selon le type d’activité que vous proposez. En revanche, évitez de choisir des dimensions plus grandes qui ne seraient pas pratiques.
La majorité des cartes de visite professionnelles se lisent à l'horizontal. Si vous optez pour un recto verso, utilisez le même sens de lecture. Les gens n'apprécient pas de lire une carte à l'horizontale, de la retourner et que le reste du texte soit à la verticale.

Quelles sont les informations à faire figurer ?

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est d’aller à l’essentiel. Votre carte doit avant tout être lisible. Évitez de la surcharger, vous risqueriez de perdre votre prospect avec des informations inutiles. Voici les éléments à faire figurer :

 

    • Qui êtes-vous ? indiquez le nom de votre société ainsi que vos nom(s) et prénom(s)

    • Que proposez-vous ? décrivez brièvement l’activité de votre entreprise, si possible en précisant votre slogan commercial (par exemple : librairie, discount)

    • Comment peut-on vous joindre ? précisez vos coordonnées (ligne directe, n° de portable, etc)

    • Où vous situez-vous ? indiquez votre adresse postale et/ou votre site internet

Évitez d'indiquer vos réseaux sociaux sur votre carte de visite, surtout si l'adresse est longue et compliquée. Si vous estimez qu'il est indispensable de les mettre, ajoutez-en un ou deux seulement et à condition que le nom soit facilement mémorisable. Par exemple @votrenom.

Quel est le support le plus adapté ?

Pour créer une carte de visite de qualité, vous devez impérativement l’imprimer sur un papier épais type papier couché 350 grammes ou Bristol.  Cela garantira une bonne tenue à votre produit. Une carte commerciale sur un papier trop fin donnera un aspect cheap, peu professionnel. Vous pouvez également vous distinguer de la concurrence en optant pour un autre type de support tel que le papier kraft recyclé (écolo), le PVC (résiste à l’eau) ou le métal (haut de gamme).

5 conseils de pro pour créer une carte de visite

1. Préservez l'esthétique :

D’un point de vue esthétique, pensez à harmoniser vos différents supports de communication en utilisant la même charte graphique pour tous vos documents (logos, etc). Il est nécessaire d'avoir une identité visuelle, car celle-ci permet à vos clients de vous reconnaître au premier coup d’œil. N'hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel pour vous aider à concevoir une carte.

2. Couleurs :

En marketing, chaque couleur a une signification (Force pour le rouge, Sagesse pour le violet, Sérénité pour le bleu, Joie pour le jaune, etc). Sélectionnez donc les vôtres attentivement afin de renvoyer le bon message à vos clients. Ces couleurs, mais aussi vos logos, doivent être paramétrés en CMJN car c'est le mode colorimétrique des fichiers imprimés (jamais de RVB).

3. Typographie :

Les formes et les couleurs sont les premiers éléments qui interpellent le lecteur. La typo donne une émotion à ce qui est écrit. Pour une carte de visite, vous pouvez utiliser jusqu'à 2 ou 3 polices différentes. En revanche, évitez celles qui donnent un aspect amateur comme la Comic Sans, mal aimée des graphistes. La taille minimum recommandée est de 7 pt pour le corps de texte. Le nom de l’entreprise doit apparaître en plus gros.

4. Finitions :

Les finitions vont vous permettre de mettre en valeur certains éléments de votre carte de visite : vernis sélectif, gaufrage, effet métallisé, soft touch, relief, dorure, etc. Attention cependant, il ne s'agit pas d'en abuser en les sélectionnant toutes. Comme on dit, less is more. Optez pour deux ou trois finitions qui suffiront à vous démarquer avec élégance. Selon votre type de structure, vous pouvez également opter pour des coins arrondis. Et si en plus, vous les sortez d'un joli porte-carte de visite, effet garanti !

5. Mise en page :

Encore une fois, la lisibilité est le maître-mot d'une carte de visite professionnelle réussie. Aérez votre mise en page et ne placez pas vos éléments trop près des bords en respectant une zone de sécurité. Enfin, lorsque vous concevez le fichier qui servira à imprimer votre carte de visite, ajoutez un débord d'environ 3 mm (fond perdu).

Votre visuel est prêt ? N’attendez plus et imprimez votre carte de visite.