6 conseils pour réussir votre carte de voeux professionnelle

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La tradition veut qu’on envoie une carte de voeux à ses clients en fin d’année. Cela peut paraître désuet, pourtant, même à l’heure du tout numérique, le geste est apprécié et la carte papier a encore de beaux jours devant elle. C’est même un outil de communication indispensable encore à l’heure actuelle pour fidéliser ses clients (surtout si elle est accompagnée d’une boîte de chocolats !). Le hic c’est que de nombreuses entreprises font de même. Du coup, pas facile de se démarquer. Voici nos conseils pour sortir du lot.

1. Personnalisez votre carte de voeux

La personnalisation de votre message est la base d’une carte de voeux réussie. Ce premier conseil peut sembler évident pourtant il est souvent négligé par les entreprises, probablement par manque de temps ou de préparation. Bien évidemment il ne s’agit pas de rédiger manuellement chaque carte car cela demanderait trop de temps. En revanche, grâce aux données variables, vous pouvez personnaliser certains passages comme par exemple le nom du destinataire.

Une astuce simple et universelle consiste à toujours vous mettre à la place de celui qui reçoit la carte. A sa place, quel message aimeriez-vous lire si vous receviez une carte de voeux ?

2. Utilisez le bon message

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de personnaliser vos cartes de voeux il faut choisir le bon message. Celui-ci doit être neutre mais chaleureux et surtout adapté à la situation.

En effet, rien de pire que de recevoir une carte de voeux faisant l’autopromotion de l’entreprise qui l’envoie. Ce n’est clairement pas le moment. Vos clients n’apprécieront pas et vous risqueriez d’attérir directement à la poubelle, sans même passer par la case lecture. En revanche rien ne vous interdit de teaser les nouveautés de la prochaine année en écrivant par exemple que « plein de surprises les attendent. »

D’une façon générale, soyez sobres et utilisez vos cartes de voeux pour ce pour quoi elles ont été inventées, à savoir souhaiter vos voeux. Remercier sincèrement et chaleureusement vos clients pour leur fidélité. Transmettez-leur un message positif tel que « une année pleine de réussite. »

3. Ayez l’esprit de fête

Une carte de voeux s’envoie en période de fêtes de fin d’année. Bannissez donc les cartes austères, au design trop corporate. Optez plutôt pour un look festif puisque l’époque s’y prête. Après tout, même dans le monde de l’entreprise il est permis de s’octroyer quelques fantaisies !

Sapin de noël, bonhomme de neige, étoiles scintillantes, flocons, ou pull moche à la Marc Darcy : faites-vous plaisir et osez. Faites tout de même appel à un graphiste professionnel pour réaliser votre design, cela évitera les fautes de goût (notamment dans l’association des couleurs ou des typos utilisées). La réputation de votre entreprise est en jeu.

4. Optez pour un joli papier pour votre carte de voeux

N’imprimez jamais ô grand jamais votre carte de voeux sur un papier fin. Trop cheap. Ce n’est pas un flyer. A lui seul le papier utilisé peut ruiner tous vos efforts précédemment cités.

Pour un meilleur effet, préférez un papier épais, cartonné, type papier couché 350 grs/m². Vous pouvez également choisir du papier Rives Vergé, plus texturé. On aime aussi le papier métallisé or ou argent, plus éclatant. Celui-ci est particulièrement adapté aux cartes de voeux envoyées pendant les fêtes de fin d’année.

Enfin, puisque toutes les fantaisies vous sont permies, pourquoi ne pas opter pour une découpe laser ? Ce procédé extrêmement précis permet de réaliser des popcards ou des kirigamis (effet 3D). Créativité maximum ; idéal pour marquer les esprits !

5. Pensez au finitions

Encore une fois la période des fêtes de fin d’année vous autorise à laisser libre cours à votre imagination. Faites-vous plaisir en ayant recours aux finitions pour finaliser vos cartes de voeux. Dorures, vernis sélectif, gauffrage, paillettes, pelliculage, etc. On ne vous dit pas de toutes les cumuler, ça risquerait de piquer les yeux de vos clients. Mais tout de même, n’hésitez pas à agrémenter vos cartes de quelques finitions. Elles n’en seront que plus lumineuses.

6. Interrogez-vous sur le timing pour envoyer vos cartes de voeux

Dernier conseil mais pas des moindres, le timing. En effet, vous ne serez pas le seul à adresser vos voeux à vos clients. La période s’étend des vacances de Noël au 31 janvier environ. Pour éviter d’être noyé dans la masse et augmenter vos chances d’être lu, mieux vaut les envoyer ni trop tôt ni trop tard. L’idéal serait de les expédier juste avant les vacances de Noël pour qu’elles soient consultées par vos clients dès leur retour au bureau début janvier.

#Inspiration : quelques idées de cartes de voeux originales

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour réussir vos cartes de voeux cette année. A présent nous vous proposons une sélections de design pour vous aider à trouver l’inspiration.

@source Pinterest

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