Conseils pour réussir votre carte de vœux professionnelle

La tradition veut qu'on envoie une carte de vœux à ses clients en fin d'année. Cela peut paraître désuet, pourtant, même à l'heure du tout numérique, le geste est apprécié et la carte papier a encore de beaux jours devant elle. C'est même un outil de communication indispensable encore à l'heure actuelle pour fidéliser ses clients (surtout si elle est accompagnée d'une boîte de chocolats !). Le hic, c'est que de nombreuses entreprises font de même. Du coup, pas facile de se démarquer. Voici nos conseils pour sortir du lot.

1. Personnalisez votre carte de vœux

La personnalisation de votre message est la base d'une carte de vœux réussie. Ce premier conseil peut sembler évident, cependant il est souvent négligé par les entreprises, probablement par manque de temps ou de préparation. Bien évidemment, il ne s'agit pas de rédiger manuellement chaque carte, car cela demanderait trop de temps. En revanche, grâce aux données variables, vous pouvez personnaliser certains passages, par exemple le nom du destinataire.

Une astuce simple et universelle consiste à toujours vous mettre à la place de celui qui reçoit la carte. À sa place, quel message aimeriez-vous lire si vous receviez une carte de vœux ?

2. Utilisez le bon message pour votre carte de vœux

Maintenant que vous avez compris l'intérêt de personnaliser vos cartes de vœux, il faut choisir le bon message. Celui-ci doit être neutre, mais chaleureux et surtout adapté à la situation.

En effet, rien de pire que de recevoir une carte de vœux faisant l'autopromotion de l'entreprise qui l'envoie. Ce n'est clairement pas le moment. Vos clients n'apprécieront pas et vous risqueriez d'atterrir directement à la poubelle, sans même passé par la case lecture. En revanche, rien ne vous interdit de teaser les nouveautés de la prochaine année en écrivant par exemple que "plein de surprises les attendent."

D'une façon générale, soyez sobres et utilisez vos cartes de vœux pour ce pour quoi elles ont été inventées, à savoir souhaiter vos vœux. Remercier sincèrement et chaleureusement vos clients pour leur fidélité. Transmettez-leur un message positif tel que "une année pleine de réussite."

3. Ayez l'esprit de fête

Une carte de vœux s'envoie en période de fêtes de fin d'année. Bannissez donc les cartes austères, au design trop corporate. Optez plutôt pour une allure festive puisque l'époque s'y prête. Après tout, même dans le monde de l'entreprise, il est permis de s'octroyer quelques fantaisies !

Sapin de noël, bonhomme de neige, étoiles scintillantes, flocons, ou pull moche à la Marc Darcy : faites-vous plaisir et osez. Faites tout de même appel à un graphiste professionnel pour réaliser votre design, cela évitera les fautes de goût (notamment dans l'association des couleurs ou des typos utilisées). La réputation de votre entreprise est en jeu.

4. Optez pour un joli papier pour votre carte de vœux

N'imprimez jamais ô grand jamais votre carte de vœux sur un papier fin. Trop cheap. Ce n'est pas un flyer. À lui seul, le papier utilisé peut ruiner tous vos efforts précédemment cités.

Pour un meilleur effet, préférez un papier épais, cartonné, type papier couché 350 grs/m². Vous pouvez également choisir du papier Rives Vergé, plus texturé. On aime aussi le papier métallisé or ou argent, plus éclatant. Celui-ci est particulièrement adapté aux cartes de vœux envoyées pendant les fêtes de fin d'année.

Enfin, puisque toutes les fantaisies vous sont permis, pourquoi ne pas opter pour une découpe laser ? Ce procédé extrêmement précis permet de réaliser des popcards ou des kirigamis (effet 3D). Créativité maximum ; idéal pour marquer les esprits !

5. Pensez aux finitions pour une carte de vœux élégante !

Encore une fois, la période des fêtes de fin d'année vous autorise à laisser libre cours à votre imagination. Faites-vous plaisir en ayant recours aux finitions pour finaliser vos cartes de vœux. Dorures, vernis sélectif, gaufrage, paillettes, pelliculage, etc. On ne vous dit pas de toutes les cumuler, ça risquerait de piquer les yeux de vos clients. Mais tout de même, n'hésitez pas à agrémenter vos cartes de quelques finitions. Elles n'en seront que plus lumineuses.

6. Interrogez-vous sur le timing pour envoyer votre carte de vœux

Dernier conseil, mais pas des moindres, le timing. En effet, vous ne serez pas le seul à adresser vos vœux à vos clients. La période s'étend des vacances de Noël au 31 janvier environ. Pour éviter d'être noyé dans la masse et augmenter vos chances d'être lu. Il vaut mieux les envoyer ni trop tôt ni trop tard. L'idéal serait de les expédier juste avant les vacances de Noël pour qu'elles soient consultées par vos clients dès leur retour au bureau début janvier.

#Inspiration : quelques idées de cartes de vœux originales

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour réussir vos cartes de vœux cette année. À présent, nous vous proposons une sélection de design pour vous aider à trouver l'inspiration.

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